tion de Marie-Jeanne et de son mari se situe au Luxembourg.40 vaches laitières produisent chacune environ 25 litres de lait par jour. Ce sont des vaches de la race Prim-Holstein.Marie-Jeanne et son mari cultivent également un peu plus de 60 hectares. La moitié de la surface est occupée par la prairie permanente et l'autre moitié est cultivée pour la production de maïs, de blé et d'orge.Les bâtiments comprennent une maison d'habitation, un bâtiment d'élevage, trois silos pour stocker les grains et deux granges pour les fourrages.Marie-Jeanne, qui s'occupe aussi de ses quatre enfants, travaille à mi-temps sur l'exploitation : elle assure la traite des animaux et suit les affaires de bureau. Son mari travaille à plein temps sur la ferme.Ils n'ont pas d'ouvrier saisonnier mais pendant les vacances d'été, un voisin vient les aider pour les récoltes.
L'éleveur veille à la santé et au bien être de chaque animal. Le moindre problème a une répercussion immédiate sur la production laitière.- Ces animaux sont de gros producteurs de lait et il leur faut une alimentation riche. Si l'alimentation est désequilibrée, l'animal peut avoir des problèmes digestifs, il mange moins et sa production de lait diminue. - L'éleveur nettoie les mamelles avant chaque traite, afin d'éviter l'apparition de mammites (infections des mamelles).- Il vérifie que les animaux ne boitent pas.Chaque exploitation est de plus suivie par un vétérinaire. Il intervient notamment pour effectuer des césariennes.Chaque éleveur dispose d'un registre d'étable où toutes les informations concernant ses animaux sont notées : vêlages, morts, césariennes, date d'entrée et de sortie des animaux sur l'exploitation ...Ce document permet d'établir ce qu'on appelle la traçabilité des animaux ; il suit tout le parcours de l'animal durant sa vie.Si un problème est détecté à l'abattoir, on peut rapidement savoir ce qui s'est passé.
Pour produire du lait, une vache doit d'abord avoir un veau.La génisse (vache qui n'a pas encore eu de veau) est inséminée vers l'âge de 18 mois : 9 mois plus tard, elle donne son premier veau et fait sa première lactation.Une vache produit environ 8000 litres de lait sur une période de 10 mois et cela pendant environ 5 ans. Au-delà de cet âge, la vache est réformée elle part à l'abattoir.
Il est très important d'être attentif au rythme de vie des animaux, de respecter les heures de traite et de veiller à leur santé.La traiteLa journée débute à 6 heures du matin avec la traite qui dure une bonne heure. La salle de traite est équipée de manière à accueillir plusieurs vaches en même temps : une vache est traite en 6 à 7 minutes. Le lait est immédiatement stockés dans une cuve réfrigérée. Il est collecté tous les deux jours par un camion citerne de la coopérative laitière.Ensuite, il faut nettoyer la salle de traite. Tout doit être rincé : la machine à traire, les conduits qui transportent le lait, le sol et les murs. La salle est de nouveau propre pour la traite suivante, à 17h30.L'alimention des animauxEn début de journée, les vaches ont du foin à volonté. Plus tard, elles reçoivent du maïs et des pulpes. En été, elles ont aussi la possibilité d'aller sur les prairies.Autres travauxL'après-midi est consacré aux travaux saisonniers des cultures : semis, fenaison, chantier d'ensilage...
Le lait est un produit fragile ; il doit être conservé au froid et être rapidement distribué ou transformé...Le camion de la coopérative laitière passe chercher la lait régulièrement, tous les deux jours.Grâce à une pompe, le lait est transféré de la cuve réfrigérée de la salle de traite dans la citerne du camion.Ce camion collecte la traite de plusieurs fermes. Le lait est ensuite préparé pour la vente comme lait frais ou lait pasteurisé. Il est également transformé en produits laitiers : yaourts, fromage, beurre...
Fréquemment, les veaux sont achetés à l'endroit où ils sont nés et sont engraissés dans une autre région, ou dans un autre pays. L'Italie du Nord, par exemple, importe beaucoup de veaux de France, d'Irlande, des Pays-Bas…pour les engraisser. Le transport des animaux est réglementé pour leur assurer des conditions convenables de bien être, surtout s'il s'agit de longs trajets. Les transporteurs doivent, par exemple, s'arrêter régulièrement pour abreuver les animaux.Les camions sont régulièrement nettoyés et désinfectés pour éviter les maladies. En cas d'épidémies, comme récemment celle de la fièvre aphteuse, les contrôles deviennent encore plus sévères.
A l'âge de 3 ans, un bovin est un excellent animal de boucherie. Sa viande est alors persillée : de la graisse se trouve à l'intérieur des muscles, ce qui donne une viande savoureuse à la cuisson. Mais selon les techniques d'élevage et les traditions régionales, un animal peut-être abattu à différents âges : de quelques mois à quelques années.Chez le bovin adulte, les morceaux de viande à griller comme le filet et le rumsteck se trouvent dans les quartiers arrières. A la hauteur de l'épaule on trouve les viandes qui doivent être braisées ou cuites à l'étouffée comme le paleron. Et dans les membres, ce sont des viandes qui doivent cuire très longtemps : elles restent gélatineuses en fin de cuisson et donnent les pot-au-feu, par exemple.Quant à la viande de veau traditionnelle, elle provient d'un animal nourri au lait et abattu vers 4 à 6 mois. Sa viande est très tendre et de couleur claire.
Le bovin est un ruminant doté d'un estomac particulier formé de quatre poches. Il digère ses aliments en deux étapes. Le bovin transforme l'herbe en viande !Dans les régions traditionnelles d'élevage extensif, où il y a beaucoup de pâturages, les animaux mangent surtout de l'herbe. Ils broutent du printemps à l'automne. En hiver, les animaux sont logés dans des bâtiments qui les mettent à l'abri des intempéries. Leur alimentation se compose de fourrages conservés comme le foin ou l'ensilage de maïs. Selon les régions, les éleveurs apportent en plus de ces fourrages, des betteraves fourragères, des tourteaux de soja ou de colza, des sels minéraux et des vitamines.
Mouton.
L'élevage de moutons est pratiqué dans des régions où les ressources alimentaires en fourrages ne sont pas toujours suffisantes pour entretenir d'autres animaux de ferme.Le mouton est un animal qui s'adapte à des conditions climatiques très différentes :Certaines races vivent dans des régions océaniques au climat humide et froid comme l'Ecosse, l'Irlande, l'Ouest de la France… Elles ont alors une toison qui leur permettent de résister à ces conditions climatiques. Ces races sont élevées pour leur viande.D'autres races sont plus adaptées à la sécheresse des régions méditerranéennes : on les trouve en Grèce, en Italie, en Espagne… Ces animaux ont alors peu de laine. Dans ce cas, les brebis sont élevées pour être traites.Le mouton est aussi un animal de montagne : il fait partie des troupeaux qui partent en transhumance.
L'éleveur doit s'assurer de la bonne santé de son troupeau. Le mouton se déplace beaucoup et a les pieds sensibles. Quand un animal boite, l'éleveur vérifie s'il n'y a pas d'infection. Il doit aussi lui tailler et lui nettoyer régulièrement les sabots. Le mouton a des lèvres fines. En broutant au ras du sol, il mange le fond des touffes d'herbes où se trouvent les œufs et les larves de certains parasites. Il a donc plus de risques de tomber malade. Pour le protéger, l'éleveur lui donne des vermifuges. Pour les parasites externes, les moutons passent au bain. Un produit antiparasitaire permet de détruire les poux, les tiques ou la teigne qui se trouvent dans leur laine. Lors de l'agnelage, l'éleveur doit être très présent pour s'assurer que tout se passe bien.
Les races de moutons sont spécialisées :- Soit dans la production de lait, - Soit dans la production de viande.- La production de lait : une brebis produit environ 150 à 200 litres de lait au cours de sa lactation qui dure environ 6 mois. Une partie du lait est réservée à l'agneau et l'autre partie de la production est transformée en fromage. Le lait de brebis sert à fabriquer des fromages comme la feta en Grèce, le manchego en Espagne, le pecorino romano en Italie ou le roquefort en France.
Le mouton est également apprécié pour sa viande : Le haggis écossais (panse de brebis farcie) ou le Irish Stew (ragoût irlandais) sont particulièrement connus. Les Grecs préfèrent l'agneau en brochettes et les français et les italiens, le gigot cuisine
On distingue deux types d'élevage : - Le plus traditionnel est le mouton de pâturage. Les troupeaux sont élevés sur les pâturages. Ils disposent de grands espaces et font de grands parcours pour se nourrir. Ce type d'élevage est un élevage extensif.- Dans d'autres régions, les animaux sont logés dans des bâtiments et sont nourris sur place. Leur alimentation est toujours à base de fourrages mais elle est enrichie par des céréales présentées sous forme de granulés. Ce sont des moutons de bergerie. Cet élevage est plus intensif
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire