mercredi 8 juin 2011

agastache réglisse

Agastache réglisse
Agastache mexicana
L'agastache réglisse est une plante herbacée du climat méditerrannéen. Son parfum de réglisse est optimum, lorsque l'air est sec et chaud. Vous pouvez l'utiliser en infusion, ou découpez finement quelques feuilles dans les salades vertes, ou une salade de fruits. Cultivez la dans un sol drainant et exposé de mi-ombre à plein soleil.

Agastache rupestre
Agastache rupestris
L'agastache rupestre est une plante vivace au feuillage délicatement parfumé, mélange de menthol et de camphre. Elle se plait au soleil, de préférence dans les climats peu humides et les sols drainants, même calcaires.

Aneth
Anethum graveolens
L'aneth est une bisannuelle de terrain sec. Son petit goût anisé s'accommode très bien avec le poisson cru ou cuit, les salades et les pommes de terre en salade. L'aneth a aussi des propriétés médicinales, on utilise les graines en infusion. L'aneth n'aime pas les sols humides et compacts. C'est dans les sols caillouteux ou sablonneux qu'elle se développe le mieux. Plantez de l'aneth dans votre potager et dans vos massifs, c'est un très bon répulsif contre les pucerons. L'aneth est disponible à la vente de mars à septembre.

Anis vert
Pimpinella anisum
L'anis vert est une bisannuelle dont on utilise les graines pour parfumer la cuisine, plus particulièrement les pâtisseries comme le pain d'épice. Plus rarement, sa feuille peut aussi s'utiliser en cuisine. C'est aussi une plante médicinale utilisable en infusion (graines) ou en liqueur. L'anis vert aime les situations ensoleillées et les terrains plutôt drainant. Cette plante a besoin d'été long pour que ses graines arrivent à maturité. Nous proposons cette plante uniquement au printemps.

Anis-Hysope
Agastache foeniculum
L'anis-hysope a un goût anisé comme le fenouil. On l'utilise principalement en remplacement du fenouil dans la cuisine. Faites une place à cette vivace facile à cultiver dans votre potager ou vos massifs, vous aimerez sa belle floraison mauve.

Aspérule odorante
Galium odoratum
L'aspérule odorante est une plante vivace que l'on fait sécher et que l'on met sur les viandes grillées après avoir été moulu. Elle peut aussi se consommer en infusion en prenant un certain nombre de précautions. Elle est déconseillée aux femmes enceintes. Son parfum de vanille est beaucoup plus fort après séchage. On utilise aussi les feuilles séchées pour parfumer les armoires. La récolte doit se faire avant la floraison, car les fleurs sont toxique. Cette plante aime les sols drainants et les situations mi-ombre à ombre. Plante en repos végétatif.




Caprier
Capparis spinosa
Le câprier est un arbrisseau méditerranéen, qui aime les sols pierreux. On peut admirer sa magnifique floraison dans les cimetières d'Alger. Ce sont les boutons floraux qui servent à confectionner les fameux câpres conservés dans le vinaigre. Ils accompagnent les salades, mais surtout la viande hachée crue. En dehors de la zone méditerranéenne, vous devez le cultiver en pot, afin de pouvoir le rentrer l'hiver dans un local à l'atmosphère plutôt sec.

Carvi
Carum carvi
Le carvi ou cumin des prés, est une bisannuelle dont on utilise les feuilles et les graines au goût de réglisse. Les graines s'utilisent aussi en infusion. En Allemagne, les graines sont distillées pour faire un fameux alcool. Le carvi aime bien les sols profonds et fertiles et une exposition au soleil. Cette plante nécessite une longue saison chaude pour que les graines puissent arriver à maturité. Plante actuellement en repos végétatif.

Cataire
Nepeta cataria
la cataire est une plante vivace, que l'on utilise dans la cuisine pour aromatiser les plats de légumes, le veau, les viandes grillées. Elle est aussi très agréable en infusion. On l'appelle aussi herbe aux chats, car les chats sont très attirés par son odeur. Cette plante aime les sols humides et bien drainés et une exposition plein soleil.

Cataire citronnelle
Nepeta cataria citriodora

La Cataire citronnelle est une plante vivace qui trouvera facilement sa place dans votre potager ou votre coin à plantes aromatiques. C'est avec le poisson et les sauces à base de citron que la Cataire citronnelle trouve sa place dans la cuisine. Elle est aussi excellente en infusion. La Cataire citronnelle préfère les sols humides et drainants et un emplacement ensoleillé.

Cèleri asiatique
Apium graveolens kintsai
Le cèleri asiatique est une variété de cèleri très utilisé en Asie. Plus fort en goût que le cèleri d'Europe, il a aussi un feuillage plus petit. Vous l'utiliserez dans vos salades et vos soupes ainsi que pour vos fonds de sauce. comme les autres cèleri, le cèleri asiatique aime les sols frais et drainants et n'aime pas la chaleur. La culture du cèleri est optimisée lorsqu'on l'associe au chou-fleurs, mais les salades ne l'apprécient pas.

Abelia

Abélie à grandes fleurs

Abelia est un genre d'arbustes à feuillage persistant ou semi-persistant de la famille des Caprifoliaceae selon la classification classique, ou des Linnaeaceae selon la classification phylogénétique.



Le genre « Abelia » a été créé par le botaniste John Lindley (1799-1865) en référence du docteur et botaniste Clarke Abel (1780-1826), médecin de Lord Amherst, qui fut ambassadeur d'Angleterre en Chine au début du XIXe siècle. C'est lui qui découvrit l'Abelia chinensis.

Port buissonnant et compact.
Feuillage persistant.
Floraison abondante, rose ou blanche, légèrement parfumée qui se succède sans discontinuité jusqu'au gelées.
l'Abelia peut être utilisé comme arbuste de haies jusqu'à un mètre de haut ou sur le balcon en pot mais aussi comme arbuste isolé. Il pourra alors monter jusqu'à deux mètre de haut. Il préfère le soleil et la terre légère et pas trop humide. l'abelia supporte bien la taille et résiste aux parasites.

Abelia chinensis
Abelia floribunda
Abelia ×grandiflora (André) Rehd. - l'abélie à grandes fleurs. C'est un hybride issu de 2 espèces originaires de Chine : Abelia uniflora et Abelia chinensis. Arbuste parfumé, il est utilisé en extérieur comme plante d'ornement pour ses fleurs blanches ou roses. Il craint le gel en dessous de -15°C. Ces arbustes sont résistants aux ravageurs et aux maladies.

Abaca



Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Liliopsida
Sous-classe
Zingiberidae
Ordre
Zingiberales
Famille
Musaceae
Genre
Musa







L'Abaca (Musa textilis) est une espèce de bananier originaire des Philippines qui pousse aussi à Bornéo et à Sumatra. Elle a une importance typiquement économique, étant récoltée pour sa fibre, appelée chanvre de Manille, extraite des larges, oblongues feuilles et tiges. En moyenne, cette plante croît jusqu'à environ 6 m de hauteur. La fibre est utilisée pour fabriquer des ficelles et des cordes. Le nom de la plante est parfois écrit « abaka ». Elle fut cultivée initialement à grande échelle à Sumatra en 1925 par les Hollandais, qui en avaient observé la culture aux Philippines visant à la fabrication de cordage.
Le nom vernaculaire provient de l'espagnol Abacá.

Abricotier des Antilles

L'abricotier des Antilles ou abricotier-Pays (Mammea americana) est un arbre fruitier originaire des grandes Antilles . Son fruit est appelé abricot pays ou encore mamey.

Règne
Plantae
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Ordre
Theales
Famille
Clusiaceae
Genre
Mammea












Mammea americana est une plante dicotylédone de la famille des Clusiacées des régions tropicales d'Amérique. C'est un arbre de taille moyenne (10-15m) qui peut atteindre 25m de hauteur. Sa cime forme une large couronne arrondie. Le tronc a une écorce brun foncé.
Malgré son nom, il n'a rien à voir avec l'abricotier (Prunus armeniaca L) connu en Europe qui est un arbre de plus petite taille de la famille des rosacées.
L'abricot-pays est un fruit à noyau comestible à la chair sucrée qui peut atteindre 25 cm de diamètre et peser 4 kg. Sa chair est orange et sa peau grise-brune est relativement épaisse.
Le bois de l'abricotier-pays est dur, lourd et résistant. Il possède d'excellentes propriétés mécaniques et peut être utilisé comme bois d'œuvre.

Originaire de la Caraïbe et plus particulièrement des îles de Cuba, Hispaniola et la Jamaïque, on le trouve maintenant dans l'ensemble de l'Amérique Tropicale. On peut aussi le rencontrer dans des jardins à la Réunion.

C'est un arbre des forêts tropicales humides qui aime la lumière et que l'on retrouve dans les plaines et clairières.

Abricotier du Japon

L'abricotier du Japon, mume, ume ou umé (Prunus mume (Sieb.) Sieb. et Zucc.) est un arbre fruitier rustique aux feuilles caduques rattaché à la vaste famille des Rosaceae, qui peut être considéré comme intermédiaire entre le prunier et l'abricotier. Ce dernier est, en réalité, originaire de Chine et fut importé plus tard au Japon et en Corée. Il est en fait beaucoup plus proche de la famille des abricotiers que des pruniers.

Il était - et est toujours - beaucoup utilisé dans les arts chinois, de la poésie à la sculpture. Il existe plusieurs significations quand il est présent dans une œuvre d'art, de la dérivation par rapport à sa prononciation à sa beauté délicate.
Les Prunus mume peuvent vivre très longtemps en général. Il existe beaucoup d'« anciens » un peu éparpillé partout en Chine. Dans la province du Hubei se tient un spécimen vieux de plus de 1600 ans, de la dynastie des Jin, qui fleurit encore à ce jour.
Au Japon, il existe une forme de hanami (littéralement « regarder les fleurs ») concernant l'ume, précédent celui des cerisiers du Japon. Si les cerisiers du Japon sont plus populaires pour le hanami, particulièrement chez les jeunes (il s'agit d'un prétexte pour boire de l'alcool entre amis), les personnes plus âgées préfèrent l'atmosphère du hanami de l'ume.
Prunus mume est un petit arbre à cime arrondie de 4 à 6 mètres de haut, à écorce d'un gris plus ou moins verdâtre.
Ses feuilles alternes, caduques, au limbe oboval longuement acuminé, aux bords finement dentés, font de cinq à huit centimètres de long. Elles apparaissent peu de temps après la chute des pétales.
Les fleurs à corolles blanches ou roses, formées normalement de cinq pétales, et aux nombreuses étamines, éclosent tôt au printemps, en mars avril, parfois dès janvier-février. Il existe des variétés à fleurs doubles recherchées pour leur aspect ornemental.
Les fruits sont des drupes globuleuses de petite taille (environ 3 cm de diamètre) à noyau adhérent. Ils sont marqués, comme les abricots, d'un sillon allant du pédoncule à la pointe. Ils arrivent à maturité entre fin mai et fin juillet. Ils gardent une couleur verdâtre panachée de jaune, et sont acides et très peu sucrés, mais exhalent par contre un parfum exquis et incomparable.

Prunus mume est une espèce originaire d'Extrême-Orient : Chine (régions du Sichuan et du Yunnan), Taïwan, Corée.
Comme l'abricotier pour l'Europe, il fut probablement importé de Chine au Japon à la période Nara, avec la prononciation « mui », « mei » ou « maï », fixée peu à peu en « ume » mais ils ont conservé le caractère chinois 梅.
Cette espèce fut importée en Europe en 1844.

Ses fruits, appelés ume, servent à la fabrication des umeboshi, ces « prunes salées » (« pickled plums » en anglais) que l'on trouve en Europe dans les magasins diététiques.
Au Japon, l'extrait d'ume est l'arôme standard de sirops (comme la grenadine ou l'orgeat chez nous), mais aussi de la plupart des bonbons, chewing-gums, et de toute une gamme de boissons rafraîchissantes :
Le sirop d'ume, extrait en laissant les fruits dégorger quelques semaines dans du sucre, sert de base à une boisson non alcoolisée de saveur aigre-douce, très appréciée en été. Etendu d'eau ou de soda, c'est l’umeshu du Japon que même les lycéens fabriquent avant les vacances d'été. En Corée, on en trouve aussi sous le nom de jus de maesil qui, commercialisé comme boisson de santé, jouit d'une popularité croissante. De nombreuses variantes existent, avec addition ou non de vinaigre d'ume.
L’umeshu (parfois traduit sous l'influence de l'anglais par « vin de prune ») est une boisson alcoolisée produite en Corée et au Japon, douce et sucrée, faite en macérant les umes dans de l'eau de vie ou soju. Sa saveur aigre-douce est combinée à l'arôme cyanique de l'umeshu (Japon). Une liqueur semblable est fabriquée en Corée, le maesilju, est vendue sous les noms de mae hwa su et mae chui soon.
Il existe aussi un vinaigre d'ume (umezu ou umesu).


En Chine existent aussi près de 300 espèces et cultivars d'umes ornementaux (car le mot sert aussi au sens large pour désigner toutes sortes de pruniers sauvages). On peut en voir quelques uns en France chez les marchands de bonsaï, et chez certains horticulteurs qui les hybrident et les apprécient pour leur profusion de fleurs roses très parfumées qui, comme chez tous les Prunus viennent bien avant les feuilles. Le poète dirait qu'ils sont si pressés de connaître l'amour qu'ils fleurissent avant même de songer à respirer (à faire des feuilles pour leur photosynthèse).

Principales variétés
var. pleiocarpa Maxim.
var. microcarpa Makino
var. virificalix Makino
var. bungo Makino

Le fruit est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise sous le nom de wu mei (乌梅). Il est censé avoir une action efficace contre les parasites, mais aussi contre les ulcères, et être bénéfique pour le système digestif et le cœur.


Absinthe (plante)

L'absinthe (Artemisia absinthium L.) aussi nommée grande absinthe en opposition avec la petite absinthe (Artemisia Pontica) est une plante de la famille des Astéracées. Cet article ne traitant que cette plante, se référer à Spiritueux aux plantes d'absinthe pour la liqueur.
Noms communs : absin, aluyne, aloïne, armoise, herbe sainte, herbe aux vers, menu alvine.
Plante vivace, herbacée, pouvant mesurer jusqu'à 1 mètre. Plante recouverte de poils soyeux blancs argentés et de nombreuses glandes oléifères. La tige est de couleur vert argent, droite, cannelée, ramifiée et très feuillée.
Les feuilles sont alternes, gris verdâtre sur le dessus et presque blanches et soyeuses sur le dessous. Les feuilles basiliaires mesurent jusqu'à 25 centimètres de long et sont longuement pétiolées. Les feuilles caulinaires sont brièvement pétiolées, moins divisées. Les feuilles au sommet peuvent même être simples et sessiles (sans pétiole). La floraison a lieu de juillet à septembre. Les fleurs sont jaunes, tubulaires, réunies en capitules (Composée) globuleux, penchés, à leur tour réunis en panicules feuillés et ramifiés.
La plante possède un rhizome dur.
Originaire des régions continentales à climat tempéré d'Europe, d'Asie et d'Afrique du Nord. Naturalisée par ailleurs. Elle y pousse sur les terrains incultes et arides, sur les pentes rocheuses, au bord des chemins et des champs.

Peut facilement être cultivée dans un terrain sec et pauvre. À mettre en exposition chaude sur sols fertiles, et semi-lourds. Elle préfère les sols calcaires et riches en azote. Se reproduit par éclat des vieux pieds à l'automne ou au printemps, éventuellement par semis en mars avril.

Son odeur caractéristique peut la faire utiliser pour réaliser des purins de plantes. Dans le principe des cultures associées, l'absinthe, de par ses sécrétions racinaires d'absinthine, exerce un effet inhibiteur sur la croissance des plantes environnantes, ainsi que des adventices. Elle éloignerait les pucerons, mais il ne faut la planter que sur les bords des planches de culture.

16.Absinthe maritime

17. Abutilon d'Avicenne

L'abutilon d'Avicenne (Abutilon theophrasti) encore appelée abutilon à fleurs jaunes est une plante herbacée annuelle de la famille des Malvaceae.

C'est une plante dressée aux tiges ramifiées aux extrémités aux grandes feuilles cordiformes lancéolées, veloutées, aux fleurs jaunes ou jaune orangé, solitaires ou en petits bouquets à l'aisselle des feuilles, aux fruits velus composés de 12 à 15 follicules soudés, noirâtres à maturité et qui persistent sur les tiges dénudées en fin de saison.

organes reproducteurs:
Type d'inflorescence: racème de cymes bipares
répartition des sexes: hermaphrodite
Type de pollinisation: entomogame
Période de floraison: juin à juillet
graine
Type de fruit: capsule
Mode de dissémination: épizoochore
Habitat et répartition
Habitat type: friches annuelles européennes
Aire de répartition: eurasiatique


18. Acacia

Acacia est un genre d'arbres et arbustes appartenant à la famille des Fabacées (sous-famille des Mimosoidées). Dans le langage courant les espèces de ce genre prennent, selon les cas, l'appellation d'acacia, cassier, mimosa, mulga ou encore tamarin. Notez qu'en France, on désigne souvent du nom vernaculaire « acacia » un arbre entièrement différent, le robinier de l'espèce Robinia pseudoacacia, souvent dit « Robinier faux-acacia ».

On compte plus de 1500 espèces d'acacias à travers le monde dont près de 1 000 uniquement en Australie. C'est d'ailleurs un acacia ou mimosa, le mimosa doré (Acacia pycnantha) qui est la fleur nationale de l'Australie. Les acacias se rencontrent dans une grande variété de conditions écologiques, allant des zones littorales, aux zones fortement arrosées ou aux régions sub-montagneuses en passant par les zones arides ou sub-arides. C'est cependant dans ces dernières qu'on les rencontre le plus.
Les fleurs sont régulières, généralement petites, groupées en têtes globuleuses ou en épis cylindriques. Selon les espèces les inflorescences peuvent comporter de quelques fleurs à plus d'une centaine. En général, ils fleurissent tout au long de l'année avec une éclosion principale au printemps et une floraison de moindre importance le reste de l'année. Les fleurs sont en général jaunes, bien qu'il existe quelques espèces aux fleurs roses.
Les fruits sont des gousses.
Les feuilles sont composées de nombreuses paires de folioles, mais certaines espèces développent des phyllodes. Quelques unes, plus rares, n'ont pas de feuilles du tout et possèdent des tiges transformées en cladodes. Leur position verticale assure une protection contre la déshydratation et la trop grande insolation.

Dans les régions semi-arides, les Acacia sont très importants autant d’un point de vue économique qu’écologique. Ce genre fournit de l’ombre aux hommes et aux animaux en plus de procurer (avec ces fruits en gousse) de la nourriture pour les animaux (par exemple, pour les chèvres et les dromadaires, deux espèces animales souvent domestiquées par la population locale). Il est aussi utilisé comme énergie pour les feux et comme matériaux de construction. Cet arbre peut aussi servir à construire des barrières de protection autour des villages et des champs (cela grâce aux épines pointues qui se retrouvent sur les branches de l’Acacia). ,[3]
De plus, ce genre a aussi une grande importance écologique en étant un foyer pour plusieurs espèces d’oiseaux. Il crée aussi un endroit propice pour que d’autres espèces de plantes viennent s’établir à proximité en fixant l'azote (grâce à un travail de symbiose avec des bactéries) et en enrichissant le sol d’autres nutriments, grâce aux racines qui vont aller les chercher plus en profondeur et les remonter à la surface.[4


Beaucoup d'espèces produisent de la gomme. La vraie gomme arabique provient de l'espèce Acacia senegal commune aussi bien dans les régions tropicales d'Afrique de l'Ouest qu'en Afrique de l'Est. En Inde, Acacia arabica produit de la gomme mais de qualité inférieure à la vraie gomme arabique.
Un médicament astringent, appelé catechou, est obtenu en faisant bouillir le bois de l'espèce Acacia catechu puis par évaporation.
Principales espèces
Flore australienne

Acacia acinacea
Acacia adunca
Acacia alata
Acacia alpina
Acacia aneura
Acacia baileyana
Acacia bancroftii
Acacia beckleri
Acacia binervata
Acacia boormanii
Acacia buxifolia
Acacia calamifolia
Acacia cambagei
Acacia cardiophylla
Acacia complanata
Acacia concurrens
Acacia conferta
Acacia conspersa
Acacia continua
Acacia covenyi
Acacia craspedocarpa
Acacia cultriformis
Acacia dealbata
Acacia deanei subsp.

Acacia decurrens
Acacia denticulosa
Acacia dimidiata
Acacia doratoxylon
Acacia drummondii
Acacia dunnii
Acacia elongata
Acacia erinacea
Acacia erioloba
Acacia extensa
Acacia falcata
Acacia falciformis
Acacia farnesiana
Acacia fimbriata
Acacia flexifolia
Acacia floribunda
Acacia genistifolia
Acacia glandulicarpa
Acacia glaucoptera
Acacia gunnii
Acacia hakeoides
Acacia holosericea
Acacia howittii
Acacia hubbardiana
Acacia implexa
Acacia inophloia
Acacia iteaphylla
Acacia jibberdingensis
Acacia kempeana
Acacia kettlewelliae
Acacia lanigera
Acacia leprosa
Acacia leptoloba
Acacia linifolia
''Acacia longifolia
Acacia macradenia
Acacia maidenii
Acacia mangium
Acacia melanoxylon - Mimosa à bois noir (Blackwood)
Acacia mearnsii
Acacia montana
Acacia mountfordiae
Acacia mucronata
Acacia myrtifolia


Acacia nuperrima subsp.cassitera
Acacia obliquinervia
Acacia olgana Maconochie, 1978
Acacia oncinocarpa
Acacia oshanesii
Acacia oxycedrus
Acacia papyrocarpa
Acacia paradoxa
Acacia parramattensis
Acacia pendula
Acacia perangusta
Acacia plicata
Acacia podalyriifolia
Acacia pravissima
Acacia prominens
Acacia pycnantha
Acacia retinodes
Acacia riceana
Acacia rigens
Acacia rubida


Acacia salicina
Acacia saligna
Acacia schinoides
Acacia sclerophylla
Acacia semilunata
Acacia siculiformis
Acacia spectabilis
Acacia stenophylla
Acacia stricta
Acacia suaveolens
Acacia sulcata
Acacia terminalis
Acacia translucens
Acacia triptera
Acacia truncata
Acacia ulicifolia
Acacia uncinata
Acacia verniciflua
Acacia verticillata
Acacia vestita

Flore africaine

Acacia abyssinica Hochst. ex Benth.
Acacia abyssinica subsp. abyssinica Hochst. ex Benth.
Acacia albida
Acacia amythethophylla Steud. ex A.Rich.
Acacia asak (Forssk.) Willd.
Acacia drepanolobium
Acacia hecatophylla Steud. ex A.Rich.
Acacia lahai Steud. & Hochst. ex Benth.
Acacia nilotica
Acacia oerfota (Forssk.) Schweinf.
Acacia polyacantha Willd.
Acacia polyacantha subsp. campylacantha (Hochst. ex A.Rich.) Brenan
Acacia senegal
Acacia sieberiana DC.
Acacia sieberiana var. woodii (Burtt-Davy) Keay & Brenan
Acacia tortilis (Forssk.) Hayne
Acacia tortilis var. spirocarpa (Hochst. ex A.Rich.) Brenan
Acacia tortilis subsp. raddiana
Acacia venosa Hochst. ex Benth.


Flore indienne

Acacia arabica
Acacia catechu


Flore américaine

Acacia angustissima
Acacia collinsii
Acacia greggii


Acajou

L'acajou est un nom vernaculaire ambigu qui désigne un ensemble d'arbres tropicaux de la famille des Méliacées, dont la caractéristique principale est d'avoir un bois de couleur rose pâle ou rouge. Les fruits de l'acajou sont des akènes. Il y a deux variétés principales d'acajou : l'acajou d'Afrique (le genre Khaya) et l'acajou d'Amérique (le genre Swietenia).

Note: Liste non exhaustive. Certains noms peuvent correspondre à une même espèce biologique.
Acajou d'Afrique - Khaya ivorensis
Acajou amer - Cedrela odorata
Acajou des Antilles - Swietenia mahagoni
Acajou du Bénin - Khaya grandifoliola
Acajou blanc - Khaya anthotheca
Acajou de la côte pacifique - Swietenia humilis
Acajou à grandes feuilles - Swietenia macrophylla
Acajou de Guyane - Cedrela odorata
Acajou du Honduras - Swietenia macrophylla
Acajou du Sénégal - Khaya senegalensis
Par extension:
acajou: bois rouge obtenu à partir de ces arbres
acajou: couleur brun rouge

Le nom "acajou" vient probablement de la langue tupi[1]. En portugais, acaju désigne l'anacardier, qui donne la noix de cajou. Par confusion, le mot acajou désigne en français l'arbre donnant le bois d'ébénisterie.

Le nom "acajou" vient probablement de la langue tupi[1]. En portugais, acaju désigne l'anacardier, qui donne la noix de cajou. Par confusion, le mot acajou désigne en français l'arbre donnant le bois d'ébénisterie.

Le bois précieux d'acajou est notamment utilisé en ébénisterie et en marqueterie, la lutherie des guitares modernes fait aussi appel à cette essence pour les manches et les corps. Il est églement utilisé en modélisme naval pour la réalisation de modèles réduits de bateaux statiques ou radiocommandés. Sa teinte est homogène, son grain fin, sa dureté moyenne. Sa masse volumique est comprise entre 560 et 1060 kg/m3.
Malgré une protection internationale, l'acajou à grandes feuilles (Swietenia macrophylla) est toujours pillé de façon dramatique par une exploitation illégale. Le manque de contrôle de son commerce international conduit l'espèce vers l'extinction. En 2007, la plupart des forêts d'Amérique centrale, du Mexique et des Caraïbes n'ont plus cet acajou.

Acanthe

Les Acanthes sont un genre (Acanthus) de plantes vivaces de la famille des Acanthacées comprenant une trentaine d'espèces originaires surtout d'Eurasie et d'Afrique.
Acanthe (Akantha) était une nymphe. Apollon (dieu du soleil) voulut l'enlever et elle le griffa au visage. Pour se venger, il la métamorphosa en une plante épineuse qui aime le soleil, et qui porte depuis son nom.
Étymologie
du grec ακανοϛ, désignant la tête épineuse de certaines plantes, et ανθοϛ, la fleur.
La feuille d'acanthe est le décor caractéristique des chapiteaux de l'Ordre corinthien ; c'est aussi un des plus fréquents motifs des sculptures de l'art roman.
Dans le langage des fleurs, acanthe signifie "Amour de l'art. Rien ne pourra nous séparer."

C'est une herbacée semi-persistante, peu sujette aux maladies. Feuille légèrement brillantes et piquantes. Floraison spectaculaire en grands épis de fleurs blanches, roses ou mauves. Les acanthes ayant tendance à se dessècher et à se dégarnir du pied, il est conseillé de les installer à l'arrière plan des bordures ou de parterres et de masquer leur pied avec des plantes plus petites.
Principales espèces
Acanthus balcanicus
Acanthus eminens C. B. Clarke
Acanthus ilicifolius L.
Acanthus mollis L., l'acanthe à feuilles molles ou « Acanthe à feuilles larges », est une plante méditerranéenne dont les feuilles sont très découpées. En architecture, leur forme a inspiré le motif du chapiteau corinthien. On trouve ce motif par exemple sur la Colonne aux acanthes (ou "Danseuses de Delphes").
Acanthus montanus
Acanthus spinosus L. - Acanthe épineuse
Acanthus syriacus Boiss.


Acanthe à feuilles molles

L'acanthe à feuilles molles (Acanthus mollis) est une plante de la famille des Acanthacées, aussi appelée acanthe molle ou acanthe à feuilles larges. Elle est connue pour ses feuilles ayant servi de motif architectural, par exemple sur les chapiteaux corinthiens. C'est une espèce très fréquente sur le pourtour méditerranéen.

L'acanthe molle est une plante de 30 à 80 cm de hauteur, mais pouvant atteindre 1,50 m, inflorescence comprise. Ses nombreuses feuilles basales possèdent un long pétiole, l'ensemble pouvant atteindre près d'un mètre.

La floraison survient, chez cette espèce, entre mai et août. L'inflorescence est un long épi cylindrique, en fait une cyme unipare hélicoïde de 30 à 40 cm, portant de nombreuses fleurs bisexuées.

Cette plante méditerranéenne se trouve sur les continents européens et africains.


Ache
Nom scientifique : Apium L.
Le genre Apium regroupe environ 45 espèces de plantes herbacées, appelées aches ou céleris, de la famille des Apiacées (ou Ombellifères). L'espèce la plus connue est le céleri commun, dont plusieurs variétés sont cultivées comme légumes ou plantes condimentaires.

Apium désignait chez les latins des ombellifères appelées ache domestique ou ache sauvage[1].
C'est ce genre qui a donné son nom à la famille des Apiacées.


Plantes herbacées bisannuelles, à petites fleurs blanchâtres groupées en ombelles.
Les espèces de ce genre sont originaires des régions tempérées de l'ancien monde : Europe, Afrique du Nord, Asie occidentale. L'ache se plait dans les sols salés, en bord de mer, de la Corse à la Norvège.

Apium graveolens
Céleri
Le céleri (Apium graveolens L.) ou ache des marais, est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Apiacées, cultivée comme plante potagère pour ses feuilles et sa racine tubérisée consommées comme légumes.
À l'état sauvage, il pousse au bord des ruisseaux et dans les endroits humides.
On distingue quatre grandes variétés dans cette espèce, dont trois sont couramment cultivées :
Apium graveolens var. graveolens : l'ache des marais ;
Apium graveolens var. dulce : le céleri-branche ou céleri à côtes ;
Apium graveolens var. rapaceum, le céleri-rave ;
Apium graveolens var. secalinum : le céleri à couper.


Apium repens
Helosciadium repens (Jacq.) Koch) est une petite plante vivace, apiacée, hémicryptophytique, pluri-annuelle
Cette plante qu'on trouve en lisière de zones humides
Taille : Plante de 5 à 30 cm de long (jusqu’à 1,5 m sous l'eau).
Tige : creuse, rampante (sur toute sa longueur) et radicante aux noeuds. Chaque noeud des rameaux donne naissance à des racines. Les rameaux enchevêtrés confèrent un aspect de tapis dense à la plante.
Feuilles : longues de 3 à 10 cm, les feuilles sont pennatiséquées. Les folioles sont ovales à suborbiculaires, plus larges que longues, et leur dentelure est souvent inégale et assez profondeet grossièrement dentées. ,
Fleurs : Ombelles petites,pédonculées.. Les fleurs sont blanches et portées par des pédoncules plus longs que les rayons et sous-tendues par des involucres à 3 à 7 bractées (involucelle à 4-6 bractéoles non bordées de blanc). Pétales blanc à blanc-verdâtre, non émarginés et sans pointe repliée vers l’intérieur.
Fruit : orbiculaire,à côtes étroites

Floraison : juin à septembre, mais surtout Juillet-aout, la fécondation étant au moins partiellement allogame, réalisée par des insectes.
C'est une plante des écotones des îles de cours d’eau et des berges plates (ou pentes très douces) de lacs ou cours d'eau


Ache inondée
Helosciadium inundatum
L'ache idondée ou cèleri inondé est une plante vivace aquatique de la famille des Apiaceae.
Livèche
Ache des montagnes
La livèche, ou ache des montagnes, (Levisticum officinale) est une plante herbacée de la famille des Apiaceae, cultivée pour ses feuilles et ses graines utilisées comme condiments alimentaires.
Autres noms vernaculaires : lévistique officinale, céleri perpétuel, angélique de montagne, herbe à Maggi.
La livèche est une robuste plante vivace, herbacée, qui forme une rosette de feuilles d'où émerge un hampe florale pouvant atteindre deux mètres de haut. La racine pivotante est longue et charnue.
Les feuilles découpées rappellent celles du céleri.
La tige, cylindrique, est creuse et cannelée extérieurement.
L'inflorescence est une ombelle composée, dense, comportant de 12 à 20 ombellules.
Les fleurs, petites sont de couleur jaunâtre.
Les graines, comestibles, brunes, mesurent 5 à 7 mm de long.

La multiplication se fait par semis en août
Les feuilles ont un goût proche de celui de l'arôme liquide Maggi (d'où le nom d'herbe à Maggi). Pourtant cet arôme ne contient pas du tout de livèche[1].
Les feuilles fraîches ou séchées, peuvent servir à aromatiser certaines préparations culinaires (sauces, potages, pots au feu...) et les graines sont utilisées pour parfumer les pâtisseries.
Les jeunes tiges peuvent être préparées en fruits confits comme celles de l'angélique.

Les graines, feuilles et racines combattent la rétention d'eau et facilitent l'élimination des toxines. La plante est amaigrissante. La racine est anticonvulsive, sédative et expectorante.

Achillée
Le genre Achillea (les achillées) regroupe diverses plantes de la famille des Astéracées (ou Composées) dont la plus connue est l'achillée millefeuille (Achillea millefolium).
Plantes herbacées vivaces à feuilles alternes. Comme pour toutes les composées, ce qu'on appelle communément « fleur » est un capitule. Les capitules des achillées sont formés d'un disque de fleurs tubulées hermaphrodites entourées de fleurs ligulées femelles. Les ligules, presque toujours blanches, sont assez courtes, le plus souvent à trois dents. Très nombreux sur la plante, les capitules sont groupés en inflorescences appelées corymbes. Les fruits sont des akènes.

Aconit napel
L'aconit napel (Aconitum napellus subsp. napellus) ou casque-de-Jupiter est une sous-espèce de plantes de la famille des Ranunculaceae. Il s'agit de la sous-espèce type de l'espèce Aconitum napellus.
Noms communs : capuce de moine, capuchon, coqueluchon, gueule de loup, napel, pistolet, sabot du pape, tue-loup bleu.
Ce sont des plantes extrêmement toxiques, pouvant facilement entraîner la mort.

Forme : souche de 50 cm à 1,5 m de haut, renflée en gros tubercules en forme de navet.
Feuilles : grandes feuilles d'un vert sombre découpées en segments très étroits.
Fleurs : à casque plus large que haut, de couleur bleue ou violette, disposées en longues grappes.
Floraison : de juillet à octobre.
Habitat : les endroits humides comme les berges des torrents, les bords des sentiers rudéralisés, les environs des cabanes de bergers et des reposoirs à bestiaux.
Altitude : entre 500 et 2800 m.


Aconit tue-loup
L'aconit tue-loup (Aconitum lycoctonum subsp. vulparia) est une sous-espèce de plantes montagneuses très toxique. Elle appartient au genre Aconitum, famille des Ranunculaceae.
C'est une sous-espèce de l'espèce Aconitum lycoctonum.

C'est une espèce de grandes plantes vivaces glabres à feuilles palmées très découpées, fleurissant en été jusqu'à 2400 mètres d'altitude, dans les lieux rocheux, les prairies ou à l'orée des bois
Organes reproducteurs :
Type d'inflorescence : racème de racèmes
Répartition des sexes : hermaphrodite
Type de pollinisation : entomogame
Période de floraison : juin à août

graine :
Type de fruit : follicule
Mode de dissémination : épizoochore

Habitat et répartition :
Habitat type : mégaphorbiaies subalpines
Aire de répartition : eurasiatique


Acorus
Acore
Acorus est un genre de plantes herbacées vivaces, les acores. Il appartient à la famille des Araceae selon la classification classique, ou à celle des Acoraceae


Listes des espèces
Acorus calamus L. - acore odorant, également appelé acore vrai ou roseau aromatique, seule espèce naturalisée en Europe, est indigène en Asie centrale.
Acorus calamus var. americanus Raf.
Acorus calamus var. angustatus Besser
Acorus calamus var. calamus
Acorus gramineus - acore à feuilles de graminées, une espèce plus petite et moins rustique, est originaire du sud de l’Asie.

Ces plantes de zones uliginaires sont actuellement considérées comme les monocotylées les plus primitives.

Acore odorant
L'acore odorant (Acorus calamus) ou jonc odorant est une plante herbacée aquatique, pérenne, rhizomateuse de la famille des Acoracées.
La plante fait 50 à 120 cm de haut. Les feuilles sont linéaires. L'inflorescence est constituée d'un spadice portant de minuscules fleurs verdâtres à six tépales et d'un spathe qui ne diffère guère des feuilles.

Actaea spicata


Actinidia
Actinidia est un genre de plantes de la famille des Actinidiaceae. C'est le genre auquel appartiennent les espèces de kiwi.
L'espèce de kiwi la plus connue est Actinidia deliciosa dont les fruits ont la peau duveteuse.
Ce sont en général des lianes. On en répertorie actuellement 30 espèces

Espèces à fruits comestibles
Plusieurs espèces produisent des kiwis comestibles. Parmi les plus connues :
Actinidia deliciosa dont les fruits ont la peau duveteuse.
Actinidia chinensis dont les fruits ont la peau lisse.
Actinidia arguta, le kiwai ou kiwi de Sibérie
Actinidia kolomikta, le kiwi arctique
Actinidia polygama

Actinidia deliciosa
Actinidia deliciosa est une espèce de lianes de la famille des Actinidiaceae. C'est une des espèces qui produit les kiwis
Elle est originaire de Chine mais est massivement cultivée ailleurs dans le monde.
Elle produit des kiwis à peau velue, duveteuse


Actinidia chinensis
Actinidia chinensis est une espèce de lianes de la famille des Actinidiaceae. C'est une des espèces de kiwi.
Elle est originaire de Chine mais est aussi cultivée ailleurs dans le monde.
Elle produit des kiwis à peau lisse et glabre à maturité. Ceux-ci sont comestibles.

Cette espèce regroupe plusieurs variétés (naturelles) dont
Actinidia chinensis var. chinensis
Actinidia chinensis var. jinggangshanensis
Actinidia chinensis var. rufopulpa


Kiwai
Noms scientifique : Actinidia arguta
Le kiwai, ou kiwi de Sibérie, ou kiwi d'été (Actinidia arguta) est une plante grimpante de la famille des Actinidiaceae, originaire d'Extrême-Orient, cultivée pour ses fruits comestibles

Il s'agit d'une plante grimpante volubile très vigoureuse et rustique, à port de liane, dont les tiges peuvent atteindre plus de quinze mètres de long.
Les feuilles, alternes, caduques, cordiformes, sont assez grandes, de 8 à 10 cm de long, terminées en pointe et finement dentées. Les fleurs, généralement blanches, sont relativement petites, environ deux centimètres de diamètre et très odorantes
Les fruits sont des baies ovoïdes, de 25 mm de long environ (plus petites que les kiwis), à peau lisse, verte tirant sur le jaune. Les fruits poussent en grappe.
Cette espèce est originaire d'Asie orientale
Culture Le kiwai est une plante plus résistante au froid que le kiwi
Il préfère un sol bien drainant et pas trop calcaire. Pour la pollinisation, il est nécessaire de planter des pieds mâles. Il est nécessaire de prévoir un support solide, treillis par exemple.
Plante fruitière : le fruit est très riche en sucre et en vitamine C (jusqu'à 400 mg par 100 g). Le kiwai est plus riche que le kiwi en vitamine C et en de nombreux oligo-éléments tels que le potassium, le calcium, le magnésium, le fer, etc. Ce fruit se consomme souple, même un peu flétri (tel que en dessert, beignets, tartes...).
Plante ornementale : appéciée pour son feuillage et sa floraison.

Kiwi arctique
Le kiwi arctique (Actinidia kolomikta) est une espèce de lianes du genre Actinidia, famille des Actinidiaceae.
Très robustes et vigoureux, les mâles et certaines des femelles produisent des fleurs blanches ou roses, ce qui montre une certaine diversité. Le fruit est plus petit que chez le kiwai (Actinidia arguta) mais les plants commencent à produire dès 2 ou 3 ans.


Actinidia polygama
Actinidia polygama est une espèce dioïque de lianes de la famille des Actinidiaceae. L'espèce se trouve en Asie de l'est, plus particulièrement en Chine et au Japon
Les feuilles sont aussi utilisées comme sédatifs, consommées en infusion.


Ce genre contient de nombreuses espèces, sous-espèces et variétés. De nombreux cultivars ont été également créé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire