samedi 6 août 2011

vendredi 10 juin 2011

bmed12001: Agrumes.

bmed12001: Agrumes.: "Agrumes. Bergamotier (Citrus bergamia) : Résiste jusqu'a -5 ou -6°C, Originaire d'orient, déja connu en europe au XVII, Provient du croisem..."

Agrumes.

Agrumes.

Bergamotier (Citrus bergamia) : Résiste jusqu'a -5 ou -6°C, Originaire d'orient, déja connu en europe au XVII, Provient du croisement entre la lime et le bigaradier, son fruit est rond, plutot petit et arrive à maturité vers novembre-décembre, il est utilisé pour parfumer le thé (earl grey), il entre dans la composition de l'eau de cologne. les huiles essentielles sont extraites de l'écorce du fruit et des feuilles, La pulpe est acide et amère. peut se cultiver en appartement, demande peu d'entretien,

Bigaradier ou Orange amère (Citrus aurantium)Plantée dans la region de nice, ses fleurs blanches parfumées servent à faire l'eau d'oranger et sont utilisées en parfumerie (essence de néroli obtenu par distillation de la fleur, "petit grain" obtenu par distillation des feuilles), feuilles pointues, le fruit est rond, amer et de couleur orange à maturité et est utilisé pour la fabrication de vin d'orange ou de fruits confits, la pulpe permet de faire des confitures d'orange amère bien apprécié en angleterre, l'écorce du fruit est utilisé dans la fabrication du cointreau, plus rustique que les Orangers, résiste jusqu'a -6 ou -8°C.

Variétés :
Bigaradier commun,
Bouquetier des fleurs
Bouquet de nice (utilisé par les parfumeurs sur la côte d'azur)
Chinois (Citrus aurantium 'Myrtifolia), la chair du fruit est amère, fruit utilisé confit,

Calamondin (Citrus madurensis) :feuillage dense, l'agrume qui se cultive le plus facilement en appartement, résiste de -3 à -8°C. Variétés :
Calamondin,
Calamondin variagata,


Cédratier (Citrus medica) : importé en grèce et à Rome à partir de la chine au VIIeme siècle avant JC. Très sensible aux températures négatives, sensible dès 0°, résiste parfois jusqu'a -3°C, gros fruit, s'utilise pour faire des fruits confits, confitures et liqueurs ou avec des plats salés,

Variétés :
Corse,
Digitata ou Main de Boudha, spectaculaire !, très décoratif (son principal attrait), le fruits se sépare en plusieurs parties un peu comme les doigts d'une main, maturité entre novembre et fevrier,
Diamante,
Etrog,
Perpignan ou Poncire de Collioure,


Chinois (Citrus myrtifolia), Ressemble à une petite mandarine, amère
Macrophylla
Microphylla


Citronnier (Citrus limon) : Sensible aux températures négatives, résiste jusqu'a -3 / -5°C, Originaire du cachemire, Hauteur de l'arbre adulte entre 4 et 6 m, nécessite des hivers doux et étés chauds, l'arbre supporte mal la sécheresse et a de gros besoins en nourriture. c'est un arbre de plein air qui végétera dans les espaces enfermé (en hiver le mettre plutot en serre froide qu'en appartement). Le fruit peut rester longtemps accroché à l'arbre. Les récoltes se font toutes l'année, mais il y a deux grandes période de maturité octobre à décembre, puis mars-avril, Pour obtenir le maximun de jus de votre citron, ne l'ouvrez pas juste après l'avoir cueilli mais attendez une dizaine de jours et roulez le avant utilisation.Le citron vert ou citron des antilles (citrus arantifolia), ne reste vert que s'il est cultivé en région équatoriale (ou cueilli avant maturité), l'arbre est epineux, le fruit est plus petit et plus juteux que le citron normal
Variétés :
. Citron Poire,
Citron rouge, fruit de couleur orangé (exterieur et interieur),
Des 4 Saisons,
Eureka, très productif, la variété la plus cultivé dans le monde,
Feminello, présent en italie e puis le IVeme siecle,
Fino, d'origine espagnol, souvent utilisé pour la culture en pot, l'arbre prend facilement une forme bien équilibré grace à la taille,
La Valette, fleuraison étalée sur plusieurs mois, fruit sans pépin,
Malaga,
Menton, le vrai, de la région de menton, variété réputée pour le parfum de son zeste et appréciée pour la saveur de sa pulpe,
Meyer ou meiller (citrus meyeri), résiste un peu au froid, citron à peau fine et chair moins acide que d'autre variété, prend une très légère teinte orangé à complète maturité, sa feuille a un léger parfum de bergamote.
Panaché (albo variegata),
Santa teresa,
Soleil (R),
Variegata alba, jus peu acide, feuillage et fruit de couleur panaché,
Variegata aurea,
Verna, très present en espagne,
Villafranca, originaire de sicile, beau port,
Volcameriana (citrus volcameriana ou citron rouge), peau et chair de couleur orangé, un peu amer, un parfum de bergamote, se reproduit par semis,


Clementinier (Citrus clementina) :Hybridation découverte en 1902 par le Frère Clément (membre de la Congrégation des frères de l'Anonciation installée au couvent du Bon Pasteur à Misserghin à 14 km au sud d'Oran, la congrégation avait reçu pour mission en 1851 de recueillir et d'instruire les orphelins qui étaient à la rue), La clémentine n'a pas de pépins et une peau fine, l'arbre est greffé généralement sur poncirus ou citrange, hauteur maximun 3 m, l'arbre est rustique, mais les fruits sont sensible au gel, maturité moyenne vers décembre (la saison dure de novembre à février), résiste jusqu'a -6°C voir -8°C, fruit sensible au froid. La mandarine de corse est la plus appreciée.

Variétés :
Cadoux
Caffin, clone d'origine marocaine, maturité très précoce (début octobre), devient rouge à maturité,
Carte noire
Clemenules,
Corsica, la variété corse,
Hernandina (tardive),
Larache
Loretina (précoce),
Marisol (précoce),
Muska ou tardive de mars, origine Maroc, alternance de la production, maturité très tardive
Nour, crée en 1979 au Maroc, fortement juteuse, arôme agréable, supporte bien la conservation et le transport, maturité tardive (de mi-janvier à mi-février),
Nules, clementine à la saveur sucré,
Sidi Aïssa


Combava (Citrus hystrix) :
Combava ou combawa ou Kaffir ou Makrut ou Papeda de Maurice : Originaire de l'inde, arbuste épineux, feuille particulière avec une aile aussi grande que le limbe (voir photo), fruit à l'aspect grumeleux, le jus, le zeste, les feuilles, l'écorce sont utilisés dans les coktails (fruit macéré dans le rhum) et les sauces de cuisine exotique (rougail) ou pour preparer des boissons désaltérante, la pulpe trop acide et amère n'est pas consommée, se reproduit par semis.


Kumquat (Citrus Fortunella) : Resiste jusqu'a -10°/-12° pour l'arbre et -5° pour les fruits. Sur la côte d'azur cette variété à résisté aux hivers de 1985, 86, 87, se cultive facilement en appartement, le fruit se mange en entier avec l'écorce qui est fine et à un saveur sucrée, aussi utilisé pour faire des gelées.
Variétés :
Fukushu (Fortunella obovata), kumquat ovale, peau bien sucrée mais pulpe acide, arbre vigoureux,
Rond (citrus Fortunella japonica "marumi"), fruit rond, moins acide, moins de gout.
Kugli, plus sensible au froid que marumi,
Long (citrus Fortunella margarita "nagami"), productif, plus sensible au froid que "Marumi", peau plus sucrée que la pulpe.
Ovale,
Waagerecht wachsend,
Wild (Fortunella hindsii),


Kugli croisement de Fortunella margarita et de citrus clementina

Limettier, Lime acide ou citron vert Très sensible aux températures négatives (originaire des tropiques), résiste difficilement jusqu'a -3°C, arbre épineux de développement moyen à petit (de 1 à 3 m de hauteur), feuilles odorantes lorsquelles sont déchirés, fleurs blanches, feuillage dense, fruit petit à moyen à chair acide et peau fine, maturité novembre-décembre. La variété la plus adapté à la culture en intérieur (petite taille, craint le froid, pas de repos hivernal), attention craint la sécheresse.

Variétés :
Limonette de Marrakech
Lisbonne
Citrus latifolia :
Lime de tahiti ou bears, vigoureux, developpement rapide, presque pas de pépins, fruit plutot gros, utilisé pour les confiture ou la citronnade ou marinade.
Perse :
Citrus aurantifolia ou "citron pays", originaire de l'inde, arrive dans les caraibes vers 1520, utilisé pour parfumer le "ti-punch" antillais, zeste souvent utilisé en patisserie ou en cuisine (ingredient du poulet au citron)
Gallet de la réunion, juteux, un des plus parfumé
Kirck
Mexicaine ou lime mexicaine,


Limequat (croisement de lime (citrus aurantifolia) et de kumquat (fortunella))Le fruit se consomme avec sa peau, resistance au froid autour de -4/-5°C : Variétés :
Eustis
Lakeland
Tavares


Mandarinier (Citrus deliciosa) : Originaire d'asie, son nom viendrai de l'espagnol naranja mandarina, l'orange des mandarins. La mandarine est plus petite qu'une orange, avec une écorce molle, non adherente, des quartiers bien séparés et des pépins, résiste jusqu'a -6° voir -8°C, fleur blanche parfumée, feuille entre 8 et 12 cm de longueur.

Variétés :
Murcotte (citrus tangerina) : Tardive (février), peau très fine et très résistante, maturité tardive,
Ortanique,
Temple : tardive,
Citrus deliciosa
De Blidah : maturité décembre,
D'Eze : maturité décembre,
Citrus reticula
Brickaville, très productif.
Fortune (clémentine x Mandarine Dancy),
Nova ou clemenvilla (clémentine x Tangelo orlando),
Mandarinier Tangelo
Mineola, hybride de pomelo et dancy,
Mandarinier satsuma (Citrus Unshiu)Résiste jusqu'a -12° si gréffé sur Poncirus trifoliata, un des Citrus les plus rustique, fruit sans pépin, plutôt acide.
Hasimoto
Okitsu, bonne qualité gustative, port erigé, productif, maturité precoce,
Owari, fruit gros et parfumé, productif,
Variegata


Mineola - Tangelo,

Oranger (Citrus sinensis)Feuilles pointues (15cm de longueur) et fruits résiste jusqu'a -3°, le tronc jusqu'a -8°,arbre de port rond (4 à 8 m de hauteur), de croissance rapide, facile à cultiver, (aussi bien en pleine terre qu'en bac, n'aime pas les terres très argileuses), fleurs blanches groupées (2 ou 6) et parfumées, peu épineux.Trois types d'oranges : Les blondes, Les navels, Les sanguines.- Les Blondes sont surtout cultivés pour leur jus (elles contiennent de nombreux pépins, les fruits sont petits ou moyens, la chair manque de finesse)- Les Navels ont peu de pépins, chair ferme et aromatique, une peau et des quartiers se détachant facilement donc surtout utilisé en fruit de table, maturité de novembre à février.- Les Sanguines, pulpe coloré de rouge, saveur souvent plus prononcé que les autres oranges, épluchage moins facile que pour les blondes, maturité janvier-février

Variétés :
Blonde, utilisé pour leur jus,
Douce : dépourvue d'acidité, bonne si cueillie à maturité, maturité été,
Gosset : doux et sucré.
Hamlin : fruit de taille moyenne à peau fine, chair un peu acide.
Jaffa late : maturité tardive.
Maltaise : sanguine, gros fruit à peau fine, une des meilleurs orange, maturité fin janvier - février.
Maroc Late : peau lisse, peu de pépin, maturité tardive, utilisé pour les jus
Navel : bon gout sucré, juteuse,
Navelate : maturité tardive.
Navel d'été,
Navelina ou naveline : précoce, maturité novembre.
Newhall : précoce, fruit très doux, peau fine, maturité novembre,
Navel washington : originaire du brésil, arbre productif, maturité novembre, bonne conservation,

Orange des 4 saisons : son fruit reste longtemps sur l'arbre presque toute une année,
Panaché : feuillage panaché (son principal attrait), son fruit rayé de vert ne présente aucun interet pour son goût,
Salustiana : fruit petit mais nombreux, très juteuse, bon gout, le fruit reste accroché longtemp sur l'arbre,
Sanguinelli : sanguine, gros fruit, arbre productif, maturité fin janvier - début février,
Tarocco : sanguine.
Thomson : une des variétés les plus adapté pour le sud de la france, maturité décembre à avril,
Trovita : maturité précoce
Valencia late : arbre vigoureux et très productif, pas de pépins, peau fine, jus acidulé, gout agreable, maturité tardive (été), une des variété d'orange les plus cultivé dans le monde,
Vemia : Ovales, maturité tardive.
Washington sanguine :


Oranger du mexique (Choisya temata), Variété planté pour sa floraison (remontante à l'automne) et le parfum de ces fleurs prochent de la fleur d'oranger,
Pamplemousse (Citrus grandis, citrus maxima) : Originaire d'indonésie, poids d'un fruit jusqu'a 3 kilos, se consomme en frais, peau epaisse (2 à 4 cm) utilisée en confiserie, en fait les pamplemousses que nous consommons en france sont des pomelos.
Cayenne ou Chadek ou schadeck
Tahiti


Pomelo (Citrus paradisi) : Couramment appelé pamplemousse alors qu'il en est pas un, gros fruit de plusieurs centaines de gr., Résiste jusqu'a -6°C Variétés :
Marah, chair blanche
Marsh
Red blush, chair rose
Rio red
Shambar
Star ruby : chair rouge sucré à maturité (juin)


Poncirus trifoliata (oranger trifolié), épineux, hauteur jusqu'a 3m, largeur 2m, fruit orange pale, restant accroché une partie de l'hiver,
dragon volant (résiste de -15° jusqu'a -20°C), souvent utiliser comme porte-greffe car à l'avantage d'etre en repos végétatif en hiver, moins sensible au virus tristeza :
Ponderosa - lemon (croisement entre citrus lemon et citrus medica)
Yuzu (citrus junos)

bmed12001: Abricot à maturité

bmed12001: Abricot à maturité: "Abricot à maturité L'Abricotier aurai diffusé en mediterranée à partir de l'Arménie, arrive en france au XVeme siècle. Il se cultive plus a..."

Abricot à maturité

Abricot à maturité

L'Abricotier aurai diffusé en mediterranée à partir de l'Arménie, arrive en france au XVeme siècle.
Il se cultive plus au nord que le Pêcher
L'arbre ne craint pas le froid, par contre les fleurs sont sensible aux gels printaniers
Il apprecie les atmospheres sechent et les étés chauds
Il aime le soleil et la lumière (pour la floraison).
Il préfère les sols bien drainés, plutôt calcaire.
Il est plutot sobre et ne nécessite pas forcément des sols très riches
Rendement : jusqu'a 50 kg par arbre.
Le risque de maladie est plus élevé dans les zones à forte humidité atmospherique
Ses maladies les plus communes sont le monilia et la gomme.
Le monilia est un champignon microscopique, il s'attaque aux fleurs et provoque le déssèchement des jeunes branches.
Pour combattre le monilia traiter avec un fongicide comme la bouillie bordelaise en hiver et juste avant la floraison.
En cours de végétation faite plutôt des pulverisations de décoction de prêle (dilué à 10%)
Si votre abricotier de déssèche brutalement, coupé les branches attaquées, (attention aux risques de gomme), tailler court.


Abricotiers

d'abricotiers anciens et courant encore commercialisés((R) marque deposée ou protégé)
Variété
Date de Maturité (Sud de la france)
Pollinisateur
Description
Maladie
Abricotier d'Anjou
debut à mi-juillet, plus tard dans sa region d'origine

abricot à peau dorée avec des points rouges,
Alberge de Montgamé
début juillet, floraison tardive

Apparu vers 1765 près de montgamé (département 86), arbre vigoureux, floraison tardive, fruit de taille moyen à gros, jaune foncé coté soleil, jaune-verdatre coté ombre, chair très fine, jaune-orangé, tendre, juteux, saveur acidulée-sucrée, parfumé, productivité moyenne à faible. A son époque, très recherché pour faire des confitures.
Ampuis aussi appelé : Abricot de hollande, de Breda, Ananas
mi-juillet (5 jours après Bergeron), floraison tardive

variété cité dans la litterature dès le xviii siècle, Petit fruit coloré de rouge coté soleil, chair mi-tendre n'adhérent pas au noyau, plutot pateuse, peu juteux, sucré, très apprécié pour les confitures. Productivité faible. Son terrain de prédilection est le nord de la vallée du Rhône.
Antonio Errani
fin juin (en italie)


Beaugé
Juillet

Obtenu par Mr Baugé en 1830, fruit rond, chair ferme, a maturité peau de couleur jaune pale avec un fond vert,
Bebeco



Beliana



Bergarouge fin juin à mi-juillet

creation INRA en 1999, Variété d'adaptation geographique large, bonne qualité gustative, abricot au gout bien sucré, juteux, couleur orange avec zone rouge.

Bergeron
fleur résistant au geltardif à partir de mi-juillet
autofertile
Gros fruit, acidulé, jaune safran, coloré de rouge à maturité, chair ferme, acidulée, pour la table, la conserverie et la patisserie, est plus à l'aise dans les régions un peu froide, bien adapté à la vallée du rhône. taillé en palmette U, en gobelet
sensible à la moniliose
Blenheim (Voir Royal)




Boulant




Bulida ou Canino
Maturité hative, fin juin-début juillet dans le sud de la france

Gros fruit sa chair est ferme, parfumé, juteuse, l'arbre est très productif, plutôt pour les régions méridionales (craint le froid), floraison précoce à demi-précoce. sensible à la moniliose
Cafona
Debut juin en Italie


Canino (voir Bulida)




Colomer



Commun
Vous l'obtiendrez en semant des noyaux. Sans doute moins gros que les variétés greffées, mais rarement décevant et gratuit !
Corot
fin juin

Résistant, rustique, fruit petit, très parfumé.

De Boulbon
Juin


De Breda (voir Ampuis)

De Givry


De Hollande (voir Ampuis)

Depierre ou précoce de Béligny




Desfarges




Docteur Mascle
mi juillet

gros fruit, chair fine, peu sucrée, saveur musqué.

du clos (voir luizet)



Early Blush (R)
Précoce (maturité 15 jours avant orangered)fin mai - debut juin dans le sud de la france

une création de l'université de New jersey aux USA , fruit de bel aspect, arbre productif, pollinisation croisée nécessaire avec Goldrich, rouge de fournes ou modesto.
Fleurit tard
floraison très tardive

fruit bon.

Garden Aprigold (R)


Abricotier nain
Goldrich
mi-juin à mi-juillet
Autofertile
très gros abricot, juteux, saveur acidulé, apprécié en cuisine,
Gros rouge
mi-juillet, floraison tardive

fruit très bon, très tendre.

Hargrand
début juillet
Partiellement gros fruits, excellent à la dégustation.

Harogem (cov)



Hatif Colomer



Héléna du roussillon ®
mi-juillet - tardif

Creation INRA,



Houcall




Julin
Début août

fruit très gros, coloré de rouge, très ferme, bon pour les conserve.

Kioto
tardif

calibre moyen, plutot ferme, Bonne resistance aux maladies,
Lambertin n°1
15 juin
Partiellement Floraison précoce, maturité Précoce, fruits orangés teintés de rouge sur le coté exposé au soleil, bonne qualité gustative.
Laurentais
fin juillet

gros abricot, productif,
Laycot


Liabaud
mi-juillet


Luizet ou Suchet ou du clos
mi-juillet/fin-juillet
Une création du pépinièriste Gabriel Luizet à Ecully (69) en 1838. Gros fruit, orangé et pourpre coté soleil, ferme, sucré-acidulé, assez juteux, productif, rustique, adapté au climat continental, produit peu dans les régions au climat doux ou méditerranéen, en palmette U




Merveille du Dauphiné
Début août

Fruit de taille moyenne, très coloré, chair très parfumé, légérement acidulé, productivité moyenne, rustique, bon pour la table.
Modesto
fin juin

Floraison précoce, Fruit moyen a gros, ferme, orange avec zone rouge coté soleil, qualité gustative moyenne, arbre productif, recommandée pour la vallée du rhone.
Moniqui
fin juin6 jours avant rouge du roussillon

Abricot très peu coloré, qualité gustative exceptionnelle, très sucrée, juteux, fruit un peu mou (on peut aussi dire fondant), sensible aux manipulation. Productivité moyenne à faible. Craint le froid, à reserver au climat doux

Muscat
mi juillet, floraison précoce

Fruit moyen, jaune orangé, variété rustique, sucré et juteux, résiste bien à la moniliose
Muscat royal (voir Royal)




Nicole tardif


Petit abricot, très parfumé, utilisé pour




Orangé de Provence (voir à Polonais)
Orangered précocedebut juin - fin juin dans le sud de la france
abricot orangered
Abricot orange cuivré avec plaque rouge plutot gros, saveur douce, gout agreable,
Paviot
Même époque que Rouge du Roussillon,
Necessite un pollinisateurfloraison Variété obtenue par Mr Paviot en 1880. Très gros fruit, orangé, chair fine, fondant, juteux, fragile, maturité échelonnée, un des meilleurs abricot si planté en bonne situation.
Pêche de Nancy
Echelonné de mi-juillet à Août, floraison hative
Floraison Muscat peche de Nancy
Cité dans la littérature dès 1755. Arbre rustique, Gros fruit ovale à peau orangé, point carmin pour le coté ensoleillé, chair presque jaune, tendre se détachant facilement du noyau, très juteux, sucré, saveur de muscat (plus facile à identifier une fois cuit sur une tarte), adapté au climat continental

Pellecchiella
Maturité mi-juin en Italie


Petit muscat (R)
début juillet



Pleine salve






Pointu de Roquevaire


Originaire de roquevaire (près d'aubagne), forme allongé.

Poizat
début août
Originaire du rhone, creation de Mr Poizat aux alentours de 1900, fertile, très bonne qualité gustative, n'aime pas l'eau une fois mûr, sensible à l'éclatement.
Polonais ou Orangé de Provence
début juillet,

Gros abricot de couleur pâle, chair fine et fondante, juteuse, parfumée, excellent à la dégustation et pour les confitures, vigoureux et productif, à réserver au sud de la france.



Poman rosé ou Blanc rosé
fin juillet (maturité 8 jours après rouge du roussillon), floraison tardive
Ancienne variété bien représenté du coté d'apt, très recherché pour la fabrication des fruits confits, gout fin bien sucré, abricot peu coloré, peau de couleur jaune pâle coloré roséo-rouge coté soleil, chair fine jaune pale plutot ferme sur le bord exterieure, abricotier exigeant au niveau culture, nécessitant des terrains assez frais et fertiles, réussi mieux en forme libre ou de plein vent, faible résistance au monilia et à la tavelure, Maturité tardive (juillet)
Précoce de Boulbon
début juillet
nécessite des pollinisateurs
Boulbon est un village au sud d'avignon, moyen à gros fruit jaune tacheté de rouge, parfumé, juteux, résistant, très

Précoce de Montplaisir
Fin juin

Rustique, fruit petit, parfumé.

Précoce de Saumur
juillet
Autofertile
fruit moyen, coloré, fondant, fin, sucré, parfumé.



Précoce de Tirynthe
de mi-juin à début juillet

Floraison précoce, fruit de gros calibre mais de faible qualité gustative, arbre vigoureux et productif.

Rouge de Fournes
de début à mi-juillet

Floraison demi-précoce, gros fruit orange foncé, ferme, de bonne qualité gustative arbre moyennement vigoureux mais bonne productivité.
Rouge de Hongrie
Juillet

chair jaune orangé avec une surface rouge

Rouge de Mauves
de mi à fin juillet

fruit coloré, Adapté à la montagne, très parfumé, sucré, acidulé, production alterné.

Rouge du Roussillon
mi-juillet

Fruit moyen, ferme et parfumé, sucré, productif,à utiliser dans le sud de la
sensible à la moniliose
Rouget de Sernhac
de fin juin à mi-juillet

floraison ni précoce, ni tardive, fruit de taille moyenne, fruit orange, rouge coté soleil, ferme, qualité gustative moyenne, arbre vigoureux et productif.



Rouge tardif delbard
debut aout

Creation delbard, floraison tardive, gros abricot de couleur jaune doré avec du rouge, chair fondante, equilibre de saveur entre le sucré et
Royal (ou Muscat Royal)
mi-juillet

Obtenue dans les jardins du luxembourg à Paris (à partir d'un semis de la variété Pêche de Nancy en 1808 par Mr Hervy) et présenté au roi en 1825. gros fruit rond, jaune pâle, piqueté de rouge, fondant, très sucré, parfumé, bonne qualité gustative, bon pour les conserves. Fertile. Le fruit étant plutôt mou (ou fondant) cette variété est à réserver aux particulier. Très cultivé en Afrique du Sud et en Californie .
sensible au gel sur fruits..
Royal roussillon
fin juin à mi

Creation INRA, abricot de taille moyenne, orangé avec point rouge, très bonne saveur, bien
Royal du Wurtemberg
Août



Royer







Rustique des Pyrénées
mi-juillet
Autofertile
Son interet est une floraison étalée qui permet à une partie des fleurs d'échapper a un épisode de gelées.
Saint jean
Fin juin

résistant, le plus précoce, fruit assez gros.

Screara




Soledane (R)
Précoce (8 à 10 jour après Early Blush (R)
Autofertile
Création INRA-SICA Centrex, Abricot orangé avec une couleur rouge coté ensoleillé, d'un poids moyen de 65 gr, Chair fine et juteuse de bonne qualité gustative pour une variété précoce, arbre moyennent vigoureux, ayant une floraison abondante et demi-précoce, insensible à la nécrose des bourgeons floraux, productif, mise en production rapide.

Stark earli orange
début juillet

gros fruit, ferme, juteux,

Suchet (voir luizet)



Sucré de Holub
Juillet

Couleur jaune pâle, chair très fine, fondante, très juteuse, arbre vigoureux et fertile,


if de Bordaneil
début août, mais maturité échelonné7 à 10 jours après rouge du roussillon

Gros fruit coloré et juteux, sucré, excellente qualité gustative, arbre vigoureux, résiste aux gels des fleurs.Productivité faible (chute des fruits avant récolte sur terrain sec).
Tardif de Tain
Tardifmi-juillet - fin juillet dans le sud de la france
autofertile
production reguliere, Bonne qualité gustative,
Tondo di Costigliole
Fin juillet en Italie





Hybride abricot-prune
plumcot est le nom de l'hybride (hybridation réalisé par l'américain Luther Burbank). certain lui trouve l'odeur de l'abricot et la saveur de la prune, Aprium (croisement plumcot x abricot donnant une predominance du caractere abricot, )Pluot (croisement plumcot et prune, predominance du caractere prune)Variétés : Pluot 'Flavor supreme' ®, Croisement entre un abricot et une prune, taille et texture de la peche, le gout est plutot vers l'abricot, sensible aux gelées le printemps, vigoureux et fertile (production plus importante si pollinisé par un prunier, (golden japan par exemple)), Pluot 'Flavor queen', autosterile, fruit de couleur jaune, maturité juilletPlumcot 'Plum parfait', autofertile, maturite mai-juinAprium 'Flavor delight', autosterile, gros fruit, maturité juin.


Porte greffe, quelques variétés :
Franc, pour sols légers et filtrants, accepte le calcaire.Montclair, pour sols alluvionneux, aérés et filtrants, supporte l'irrigationMyrobolan
Quelle variété choisir ?
L'Abricotier manque de souplesse d'adaptation au climat et au terrain, pour une bonne productivité il est important de choisir des variétés adaptées à sa région
Variétés exigeant un froid hivernal (climat continental) : Luizet, Pêche de Nancy
Variétés pour le nord du bassin méditerannéen : Rouge de Roussillon, Bergeron, Polonais
Variétés à faible exigeance en froid hivernal : Moniqui, Canino
Choisissez des variétés donnant des fruits que vous ne trouverez pas dans le commerce. Le souci des producteurs est d'obtenir des fruits de belle présentation qui résistent aux manipulations. c'est à dire un fruit coloré et ferme. Ayez un choix différent essayer quelques variétés produisant des abricots fondants ou peu colorés
Choisissez des variétés avec une date de maturité différente pour avoir une récolte étalé dans le temps.

Variétés plantées en Espagne
Bulida (en Murcie, Albacete)
Canino (près de Valence)
Moniqui (Sarragosse)
Paviot (Sarragosse)


Variétés plantées en Italie
Val Venosta (Trentin)
Reale di Imola (Emilie Romagne)
Precoce di Imola (Emilie Romagne)


Variétés plantées au Maroc
Bakria
Canino (pour l'industrie)
Del Patriarca (precoce)
Gelitano (pour l'industrie)
El Maoui (precoce)
Luizet
Loudaya
Mech-mech (la variété locale au Maroc)
Variétés utilisées en Suisse
Luizet
Variété planté au Canada et USA
Brookcot, zone 3, autofertile, fruit jaune tachée de rouge, 35mm de diamètre, sa chair est fine, juteuse, adhère au noyau, arbre vigoureux
C100, zone 3, autofertile, gros fruit, veine rouge, chair juteuse et sucrée.
Chenese Golden, zone 4b, floraison hâtive, sensible au gel
Deatrick, zone 4b, pas trop sensible au gel.
Early Golden, zone 4b, hauteur entre 4 et 5 m, autofertile, fruit de taille moyenne, saveur fine, peau sans duvet et douce de couleur orange, murit avant "moorpark" et après "montgamet"
Goldcot, zone 5, fruit doré ayant une chair ferme, variété rustique, soumis à l'alternance si pas taillé.
Golden giant, zone 5, autofertile, gros fruit (50 mm) ayant une chair ferme et de qualité gustative variable, la chair n'adhére pas au noyau, arbre productif.
Harcot, zone 4, autofertile, fruit de couleur orange, rouge coté soleil, allongé, sa chair est fine ferme, sucrée, légèrement juteux, bon gout, ne tombe pas a maturité, resiste aux maladies.
Autres Variétés
Flora Gold
Geneva, murit après "moonpark"
Gold kist


L'abricot ne murit plus une fois cueillit.
L'abricotier est gréffé : - sur pêcher pour les terrains filtrant.- sur prunier pour les terrains calcaire, argileux, humide.

bmed12001: Genre Abeliophyllum

bmed12001: Genre Abeliophyllum: "Nombre d'espèces : 1 Origine : CoréeCatégorie : arbusteCaducité : caducRusticité : rustique - sensible aux gelées printanièresFloraison : fé..."

Genre Abeliophyllum

Nombre d'espèces : 1 Origine : CoréeCatégorie : arbusteCaducité : caducRusticité : rustique - sensible aux gelées printanièresFloraison : février - marsExposition : mur ensoleillé - au soleilSol richesse : richeSol texture : bien drainéUtilisation zone tempérée : massifsIntérêt : fleurs parfuméesParenté : proche des forsythiaMaladies : résistant aux maladiesObservations : proche des forsythia

bmed12001: Genre Abelia

bmed12001: Genre Abelia: "1.Genre Abelia Nombre d'espèces : environ 30Origine : Asie (est) - Himalaya - MexiqueMilieu naturel : bois clairs - collinesCatégorie : arbu..."

Genre Abelia

1.Genre Abelia Nombre d'espèces : environ 30Origine : Asie (est) - Himalaya - MexiqueMilieu naturel : bois clairs - collinesCatégorie : arbusteCaducité : caduc - persistantRusticité : rustique - semi-rustiqueFloraison : été - automneExposition : mur ensoleillé - au soleil - à l'abri des vents secs et froidsSol richesse : richeSol texture : bien drainéUtilisation zone tempérée : massifsIntérêt : fleurs - feuillageReprod. naturelle : semis spontanéSexualité : dioïqueMaladies : résistant aux maladies

bmed12001: Abromeitiella

bmed12001: Abromeitiella: "Abromeitiella brevifolia Abromeitiella lorentziana"

Abromeitiella

Abromeitiella brevifoliaAbromeitiella lorentziana

bmed12001: Abies

bmed12001: Abies: "Abies basalmea Abies basalmea 'Nana' Abies basalmea f. hudsonia Abies bornmuelleriana Abies bracteata Abies cephalonica Abies cephalonica 'M..."

Abies

Abies basalmeaAbies basalmea 'Nana'Abies basalmea f. hudsoniaAbies bornmuellerianaAbies bracteataAbies cephalonicaAbies cephalonica 'Meyer's Dwarf'Abies cephalonica 'Nana'Abies cilicicaAbies concolorAbies concolor 'Argentea'Abies concolor 'Aurea'Abies concolor 'Birthday Broom'Abies concolor 'Blue Cloak'Abies concolor 'Candicans'Abies concolor 'Compacta'Abies concolor 'Glauca Compacta'Abies concolor 'Violacea'Abies fargesiiAbies forrestiiAbies grandisAbies homolepisAbies koreanaAbies koreana 'Silberlocke'Abies lasiocarpaAbies lasiocarpa 'Roger Watson'Abies lasiocarpa var. arizonicaAbies lasiocarpa var. arizonica 'Compacta'Abies magnificaAbies nobilisAbies nordmannianaAbies nordmanniana 'Golden Spreader'Abies numidicaAbies pectinataAbies pinsapoAbies pinsapo 'Glauca'Abies proceraAbies procera 'Glauca Prostata'Abies procera 'Glauca'Abies sutchuenensisAbies veitchiiAbies vejariiAbies venusta

mercredi 8 juin 2011

Achillée millefeuille

Achillée millefeuille ( Achillea millefolium )( Composées ou Astéracées )


Synonyme(s) : Millefeuille, Herbe au charpentier, Herbe aux coupures, Saigne-nez
Altitude : jusqu'à 2500 m.
Taille : de 15 à 80 cm.
Répartition : france : très commune.
Toxicité : comestible.
Habitat : talus, prairies, pelouses, bords des routes
Commentaires : odeur aromatique assez forte.Nombreuses variétés.Pilosité.
Utilisations officinales : les fleurs contiennent des substances aux propriétés toniques, digestives, hémostatiques, amères, stomachiques, antispasmodiques, emménagogues, hypotensives et antihémorroïdales.
Utilisations culinaires :.Au printemps,les toutes jeunes feuilles sont comestibles en salade.

le fruit du plaqueminier

kaki le fruit du plaqueminier Le plaqueminier, Diospyros kaki, est un arbre au feuillage caduc, originaire d'Asie Centrale et du Japon. Le plaqueminier est un arbre de croissance relativement lente, pouvant atteindre 15 mètres. Le kaki est un gros fruit pouvant atteindre 10 centimètres de diamètre, de couleur orange à rouge. Le kaki est un fruit riche notamment en sucres, en vitamine C, et en pectine. Le plaqueminier est un arbre fruitier bien adapté aux climats méditerranéens, résistant bien au froid (-15°C) Le plaqueminier préfère des sols bien drainants, légèrement acides mais accepte une large gamme de sols. La floraison du plaqueminier est de couleur jaune-crème, quelquefois blanche. Le plaqueminier peut être semé.

le cognassier

le cognassier et ses coings Cydonia oblonga, le cognassier ou pommier de Cydon, est un arbuste originaire d'Iran, de la famille des Rosacées. Le cognassier, arbre très résistant, rustique se trouve partout en France, et résiste aux gelées de -25° ! Le cognassier n'aime pas les sols calcaires. Il exige un sol acide à neutre. Le coing est un gros fruit à pépins jaune, très dûr, riche en arômes et en pectines, qui permet de réaliser confitures, gelées, liqueurs et pâtes de fruits. On peut le consommer frais, salé, farci comme le poivron ou dans des ragoûts. les fleurs du cognassier ont une couleur blanc-rosé, mesurent 4 à 5 cm de diamètre. La floraison débute en mai. On peut semer le cognassier. La tavelure et pucerons attaquent le cognassier.

kaki fruit du plaqueminier

kaki le fruit du plaqueminier kiwi - Actinidia chinensis (famille des Actinidiaceae) Le kiwi est une liane décorative et vigoureuse, qui supporte des gelées de - 12°C. Le kiwi préfère les sols fertiles et bien drainants, légèrement acide. Les fleurs du kiwi sont blanches à blanc-crème, et sont odorantes. Les principales variétés de kiwi : 'Abbot' est une variété précoce. 'Bruno', aux fruits allongés, 'Hayward' et 'Tomuri' (se pollinisant mutuellement) 'Matua' mâle bon pollinisateur. 'Solo', 'Blake' et 'Jenny', sont autofertiles. Le kiwi fut un fruit exotique. Il est maintenant très largement présent en France. Le fruit est brun et duveteux, de forme ovoïde. La peau est fine, et renferme une pulpe verte, sucrée et acidulée. Le kiwi peut se multiplier par semis . Bouturage, marcottage, et greffage, sont préférables.

le melon-poire

le melon-poire aussi appelé pepino petit arbuste sensible au froid le melon-poire - pepino Le melon-poire peut souffrir pendant l'hiver ! C'est une plante très frileuse. Solanum muricatum (famille des Solanaceae) Le pepino est un fruit plus ou moins arrondi, et de taille variable, pouvant aller jusqu'à un petit melon. Peau fine, de couleur crème, avec des striures violacées. A maturité, le fruit est juteux et possède la texture d'un melon. La saveur : entre un concombre sucré et un melon d'eau. ATTENTION Fruit comestible mais les autres parties de cette plante ainsi que les fruits immatures sont toxiques. Petit arbuste sensible au froid (il résiste à -2°C) Le pepino est très productif, pouvant être cultivé en pot. Les boutures sont très faciles Les fleurs du pepino sont de couleur violette. Le pépino est sensible aux mouches blanches, pucerons, araignées rouges et limaces.

Le physalis

coqueret du Pérou physalis groseille du Cap Le physalis : fruit consommé surtout frais et en confitures. Le physalis ressemble à une petite cerise jaune-orangée, retirée à maturité d'un calice fermé, membraneuse et verte virant au brun, membrane à l'aspect de papier lorsque le fruit est arrivé à maturité. Les fleurs de coqueret du Pérou sont jaunes, mesurent 2 cm de diamètre. Le coqueret du Pérou se reproduit par bouturage ; on peut aussi le semer. un coqueret contient des petites graines.

olivier

olivier un arbre à la durée de vie très longue L'olivier, Olea europaea, est originaire de Syrie et d'Iran. Il est présent dans une grande partie du bassin Méditerranéen depuis des millénaires. L'olivier non taillépeut atteindre 15 mètres de hauteur. Habituellement, on ne le laisse pas dépasser cinq mètres. L'olivier est un arbre ornemental, assez résistant au froid, pouvant résister à -18°. Arbre adapté aux climats Méditerranéens, besoin de lumière. La floraison de l'olivier se droule au milieu de printemps, avec des petites fleurs de couleur crème, groupées en grappes compactes. L'olivier peut se propager par semis ! Inutile de dépenser des fortunes ! Il peut AUSSI être bouturé. Ou le greffage. Son fruit, l'olive est une drupe ovoïde et globuleuse, de taille variable, de quelques grammes. Les olives sont récoltées à pleine maturité en milieu d'automne et servent à la fabrication de l'huile d'olive... sont consommées préparées en saumures. ou pour accompagner divers plats, et même en apéritif. L'olive est un fruit très riche en lipides mais aussi en vitamine E et A, en acides gras, mono et polyinsaturés. L'olivier craint les cochenilles et la fumagine, un champignon qui se développe souvent suite à une attaque de cochenilles.

le néflier

le néflier et ses fruits les nèfles Mespilus germanica de la famille des Rosaceae Mespilus germanica, le néflier, est souvent appelé le néflier commun (il existe un néflier du Japon,Eriobotrya japonica). Notre néflier commun est originaire de l'Asie Mineure. On le trouve désormais en Europe. Notre néflier commun est un arbre à feuillage caduc, pouvant atteindre environ 5 mètres de hauteur. Le néflier commun résiste bien au froid (-20°C) et s'adapte à de nombreux sols (il préfère des sols riches). La floraison du néflier est blanche, au printemps. Notre néflier commun peut se multiplier par simples semis, ou par greffage (on utilise en porte-greffe les sorbiers, francs de poiriers ou cognassiers, les aubépines) Les nèfles contiennentt cinq noyaux durs et applatis. La nèfle est un fruit arrondi mesurant de 4 à 8 cm de diamètre. Fruit a chair très dûre avant sa totale maturité. Les fruits commencent alors à blettir et la chair devient onctueuse et sucrée. On consomme les nèfles fraîches, ou en confitures et boissons. Ne pas confondre la "nèfle commune", consommé blette, avec la nèfle du Japon.

Le noisetier

Le noisetier et la noisette, la petite noisette commune Corylus avellana : le coudrier, le noisetier commun, le noisetier quoi ! Arbuste originaire d'Europe. Arbre au feuillage caduc pouvant atteindre environ 4 à 5 mètres de hauteur, avec au printemps de somptueux chatons jaunes. Le noisetier est très résistant au froid (-30°C). Le noisetier n'est pas exigeant niveau sol, même le sols pierreux lui convient. Le noisetier présente au printemps des fleurs mâles en forme de châtons jaunes pendants, ainsi que de minuscules fleurs rouges (les fleurs femelles). Le noisetier se sème souvent, ou se marcotte ou se greffe. La noisette dit commune, une simple noisette quoi, provient du noisetier. La noisette arrive à maturité en fin d'été (ou début d'automne) Variétés de noisetiers : - L'aveline - la noisette Américaine (Corylus americana), petites noisettes - les noisettes de Lombardie. (Corylus maxima) - Corabel, sélectionnée par l'INRA, avec de très grosses noisettes de bonne qualité. - Fertile de Coutard, de grosses noisettes arrondies Les noisettes sont consommées fraîches, plus tard, grillées, en poudre, en pâtisserie, en confiserie...

Le noyer.

Le noyer.

Le noyer la noix le fruit du noyer les brous Juglans regia : le noyer. On répertorie noyer commun et noyer royal. Le noyer est un arbre de grande taille à feuillage caduc, originaire d'Europe de l'Est, pouvant résister à -25°C. En Europe, l'arbre est cultivé pour son bois et ses fruits. Le noyer préfère un sol profond et riche... sinon pousse lentement ! La floraison du noyer est monoïque : les fleurs mâles sont disposées en châtons sur les rameaux de l'année précédente, tandis que les fleurs femelles se forment aux extrémités des rameaux de l'année. Floraison de fin de printemps (parfois les gelées...) Le noyer se reproduit par semis mais les noix sont alors petites ainsi le greffage est préférable. Les écureuils adorent les noix ! Juglans regia de la famille des Juglandaceae : les noix Les brous, de couleur verte, se fendent à maturité, et libérent les noix. Les noix sont les coquilles se trouvant dans les brous, le fruit du noyer à proprement parler. Les noix sont une forme d'amande constituée de deux cerneaux. On les consomme fraîches ou séchées. Elles servent dans de nombreux plats, du pain, des huiles...

L'exploitation de vaches laitières

tion de Marie-Jeanne et de son mari se situe au Luxembourg.40 vaches laitières produisent chacune environ 25 litres de lait par jour. Ce sont des vaches de la race Prim-Holstein.Marie-Jeanne et son mari cultivent également un peu plus de 60 hectares. La moitié de la surface est occupée par la prairie permanente et l'autre moitié est cultivée pour la production de maïs, de blé et d'orge.Les bâtiments comprennent une maison d'habitation, un bâtiment d'élevage, trois silos pour stocker les grains et deux granges pour les fourrages.Marie-Jeanne, qui s'occupe aussi de ses quatre enfants, travaille à mi-temps sur l'exploitation : elle assure la traite des animaux et suit les affaires de bureau. Son mari travaille à plein temps sur la ferme.Ils n'ont pas d'ouvrier saisonnier mais pendant les vacances d'été, un voisin vient les aider pour les récoltes.



L'éleveur veille à la santé et au bien être de chaque animal. Le moindre problème a une répercussion immédiate sur la production laitière.- Ces animaux sont de gros producteurs de lait et il leur faut une alimentation riche. Si l'alimentation est désequilibrée, l'animal peut avoir des problèmes digestifs, il mange moins et sa production de lait diminue. - L'éleveur nettoie les mamelles avant chaque traite, afin d'éviter l'apparition de mammites (infections des mamelles).- Il vérifie que les animaux ne boitent pas.Chaque exploitation est de plus suivie par un vétérinaire. Il intervient notamment pour effectuer des césariennes.Chaque éleveur dispose d'un registre d'étable où toutes les informations concernant ses animaux sont notées : vêlages, morts, césariennes, date d'entrée et de sortie des animaux sur l'exploitation ...Ce document permet d'établir ce qu'on appelle la traçabilité des animaux ; il suit tout le parcours de l'animal durant sa vie.Si un problème est détecté à l'abattoir, on peut rapidement savoir ce qui s'est passé.


Pour produire du lait, une vache doit d'abord avoir un veau.La génisse (vache qui n'a pas encore eu de veau) est inséminée vers l'âge de 18 mois : 9 mois plus tard, elle donne son premier veau et fait sa première lactation.Une vache produit environ 8000 litres de lait sur une période de 10 mois et cela pendant environ 5 ans. Au-delà de cet âge, la vache est réformée elle part à l'abattoir.


Il est très important d'être attentif au rythme de vie des animaux, de respecter les heures de traite et de veiller à leur santé.La traiteLa journée débute à 6 heures du matin avec la traite qui dure une bonne heure. La salle de traite est équipée de manière à accueillir plusieurs vaches en même temps : une vache est traite en 6 à 7 minutes. Le lait est immédiatement stockés dans une cuve réfrigérée. Il est collecté tous les deux jours par un camion citerne de la coopérative laitière.Ensuite, il faut nettoyer la salle de traite. Tout doit être rincé : la machine à traire, les conduits qui transportent le lait, le sol et les murs. La salle est de nouveau propre pour la traite suivante, à 17h30.L'alimention des animauxEn début de journée, les vaches ont du foin à volonté. Plus tard, elles reçoivent du maïs et des pulpes. En été, elles ont aussi la possibilité d'aller sur les prairies.Autres travauxL'après-midi est consacré aux travaux saisonniers des cultures : semis, fenaison, chantier d'ensilage...


Le lait est un produit fragile ; il doit être conservé au froid et être rapidement distribué ou transformé...Le camion de la coopérative laitière passe chercher la lait régulièrement, tous les deux jours.Grâce à une pompe, le lait est transféré de la cuve réfrigérée de la salle de traite dans la citerne du camion.Ce camion collecte la traite de plusieurs fermes. Le lait est ensuite préparé pour la vente comme lait frais ou lait pasteurisé. Il est également transformé en produits laitiers : yaourts, fromage, beurre...


Fréquemment, les veaux sont achetés à l'endroit où ils sont nés et sont engraissés dans une autre région, ou dans un autre pays. L'Italie du Nord, par exemple, importe beaucoup de veaux de France, d'Irlande, des Pays-Bas…pour les engraisser. Le transport des animaux est réglementé pour leur assurer des conditions convenables de bien être, surtout s'il s'agit de longs trajets. Les transporteurs doivent, par exemple, s'arrêter régulièrement pour abreuver les animaux.Les camions sont régulièrement nettoyés et désinfectés pour éviter les maladies. En cas d'épidémies, comme récemment celle de la fièvre aphteuse, les contrôles deviennent encore plus sévères.

A l'âge de 3 ans, un bovin est un excellent animal de boucherie. Sa viande est alors persillée : de la graisse se trouve à l'intérieur des muscles, ce qui donne une viande savoureuse à la cuisson. Mais selon les techniques d'élevage et les traditions régionales, un animal peut-être abattu à différents âges : de quelques mois à quelques années.Chez le bovin adulte, les morceaux de viande à griller comme le filet et le rumsteck se trouvent dans les quartiers arrières. A la hauteur de l'épaule on trouve les viandes qui doivent être braisées ou cuites à l'étouffée comme le paleron. Et dans les membres, ce sont des viandes qui doivent cuire très longtemps : elles restent gélatineuses en fin de cuisson et donnent les pot-au-feu, par exemple.Quant à la viande de veau traditionnelle, elle provient d'un animal nourri au lait et abattu vers 4 à 6 mois. Sa viande est très tendre et de couleur claire.

Le bovin est un ruminant doté d'un estomac particulier formé de quatre poches. Il digère ses aliments en deux étapes. Le bovin transforme l'herbe en viande !Dans les régions traditionnelles d'élevage extensif, où il y a beaucoup de pâturages, les animaux mangent surtout de l'herbe. Ils broutent du printemps à l'automne. En hiver, les animaux sont logés dans des bâtiments qui les mettent à l'abri des intempéries. Leur alimentation se compose de fourrages conservés comme le foin ou l'ensilage de maïs. Selon les régions, les éleveurs apportent en plus de ces fourrages, des betteraves fourragères, des tourteaux de soja ou de colza, des sels minéraux et des vitamines.


Mouton.

L'élevage de moutons est pratiqué dans des régions où les ressources alimentaires en fourrages ne sont pas toujours suffisantes pour entretenir d'autres animaux de ferme.Le mouton est un animal qui s'adapte à des conditions climatiques très différentes :Certaines races vivent dans des régions océaniques au climat humide et froid comme l'Ecosse, l'Irlande, l'Ouest de la France… Elles ont alors une toison qui leur permettent de résister à ces conditions climatiques. Ces races sont élevées pour leur viande.D'autres races sont plus adaptées à la sécheresse des régions méditerranéennes : on les trouve en Grèce, en Italie, en Espagne… Ces animaux ont alors peu de laine. Dans ce cas, les brebis sont élevées pour être traites.Le mouton est aussi un animal de montagne : il fait partie des troupeaux qui partent en transhumance.


L'éleveur doit s'assurer de la bonne santé de son troupeau. Le mouton se déplace beaucoup et a les pieds sensibles. Quand un animal boite, l'éleveur vérifie s'il n'y a pas d'infection. Il doit aussi lui tailler et lui nettoyer régulièrement les sabots. Le mouton a des lèvres fines. En broutant au ras du sol, il mange le fond des touffes d'herbes où se trouvent les œufs et les larves de certains parasites. Il a donc plus de risques de tomber malade. Pour le protéger, l'éleveur lui donne des vermifuges. Pour les parasites externes, les moutons passent au bain. Un produit antiparasitaire permet de détruire les poux, les tiques ou la teigne qui se trouvent dans leur laine. Lors de l'agnelage, l'éleveur doit être très présent pour s'assurer que tout se passe bien.


Les races de moutons sont spécialisées :- Soit dans la production de lait, - Soit dans la production de viande.- La production de lait : une brebis produit environ 150 à 200 litres de lait au cours de sa lactation qui dure environ 6 mois. Une partie du lait est réservée à l'agneau et l'autre partie de la production est transformée en fromage. Le lait de brebis sert à fabriquer des fromages comme la feta en Grèce, le manchego en Espagne, le pecorino romano en Italie ou le roquefort en France.

Le mouton est également apprécié pour sa viande : Le haggis écossais (panse de brebis farcie) ou le Irish Stew (ragoût irlandais) sont particulièrement connus. Les Grecs préfèrent l'agneau en brochettes et les français et les italiens, le gigot cuisine

On distingue deux types d'élevage : - Le plus traditionnel est le mouton de pâturage. Les troupeaux sont élevés sur les pâturages. Ils disposent de grands espaces et font de grands parcours pour se nourrir. Ce type d'élevage est un élevage extensif.- Dans d'autres régions, les animaux sont logés dans des bâtiments et sont nourris sur place. Leur alimentation est toujours à base de fourrages mais elle est enrichie par des céréales présentées sous forme de granulés. Ce sont des moutons de bergerie. Cet élevage est plus intensif

Aeschynanthus boschianus ,Aesculus carnea ,....

· Aeschynanthus boschianus (Aeschynanthus.)
· Aeschynanthus cordifolius (Aeschynanthus.)
· Aeschynanthus evrardii (Aeschynanthus.)
· Aeschynanthus fulgens (Aeschynanthus.)
· Aeschynanthus grandiflorus (Aeschynanthus.)
· Aeschynanthus guttatus (Aeschynanthus.)
· Aeschynanthus hartleyi (Aeschynanthus.)
· Aeschynanthus hildebrandii (Aeschynanthus.)
· Aeschynanthus horsfieldii (Aeschynanthus.)
· Aeschynanthus javanicus (Aeschynanthus.)
· Aeschynanthus longicaulis (Aeschynanthus.)
· Aeschynanthus longiflorus (Aeschynanthus.)
· Aeschynanthus marmoratus (Aeschynanthus.)
· Aeschynanthus micranthus (Aeschynanthus.)
· Aeschynanthus parviflorus (Aeschynanthus.)
· Aeschynanthus pulcher (Aeschynanthus.)
· Aeschynanthus radicans (Aeschynanthus.)
· Aeschynanthus speciosus (Aeschynanthus.)
· Aesculus carnea (Marronnier rouge)

Aeschynanthus boschianus ,Aesculus carnea ,....

· Aeschynanthus boschianus (Aeschynanthus.)
· Aeschynanthus cordifolius (Aeschynanthus.)
· Aeschynanthus evrardii (Aeschynanthus.)
· Aeschynanthus fulgens (Aeschynanthus.)
· Aeschynanthus grandiflorus (Aeschynanthus.)
· Aeschynanthus guttatus (Aeschynanthus.)
· Aeschynanthus hartleyi (Aeschynanthus.)
· Aeschynanthus hildebrandii (Aeschynanthus.)
· Aeschynanthus horsfieldii (Aeschynanthus.)
· Aeschynanthus javanicus (Aeschynanthus.)
· Aeschynanthus longicaulis (Aeschynanthus.)
· Aeschynanthus longiflorus (Aeschynanthus.)
· Aeschynanthus marmoratus (Aeschynanthus.)
· Aeschynanthus micranthus (Aeschynanthus.)
· Aeschynanthus parviflorus (Aeschynanthus.)
· Aeschynanthus pulcher (Aeschynanthus.)
· Aeschynanthus radicans (Aeschynanthus.)
· Aeschynanthus speciosus (Aeschynanthus.)
· Aesculus carnea (Marronnier rouge)
· Aesculus hippocastanum (Marronnier)
· Aesculus parviflora (Maronnier d'Inde, Pavier blanc)
· Aesculus pavia (Maronnier d'Inde, Pavier rouge)

Adiantum pedatum ,Aeonium arboreum,.......

· Adiantum pedatum (fougère, capillaire)
· Adiantum venustum (fougère, capillaire)
· Adonis vernalis (Adonis du printemps ou oeil-de-boeuf)
· Aechmea agavifolia (Aechmea agavifolia)
· Aechmea victoriana (Aechmea victoriana)
· Aegopodium podagraria (Herbe aux goutteux, égopode podagraire)
· Aegopodium podagraria 'Variegatum' (Herbe aux goutteux, égopode podagraire)
· Aeonium sp. (Aeonium)
· Aeonium arboreum (Aeonium)
· Aeonium arboreum 'Swartkop' (Aeonium)
· Aeonium arboreum atropurpureum (Aeonium)
· Aeonium balsamiferum (Aeonium)
· Aeonium canariensis (Aeonium)
· Aeonium decorum (Aeonium)
· Aeonium glutinosum (Aeonium)
· Aeonium goorchiae (Aeonium)
· Aeonium haworthii (Aeonium)
· Aeonium lindleyi (Aeonium)
· Aeonium nobile (Aeonium)
· Aeonium saundersii (Aeonium)
· Aeonium tabulaeform (Aeonium)
· Aerangis sp. (Aerangis)

Acorus gramineus,Adansonia digitata ,Adenophora tashiroi ,........

· Acorus gramineus (Acore aromatique, Roseau ou Canne aromatique)
· Acorus gramineus (Acore aromatique, Roseau ou Canne aromatique (variété naine))
· Actaea sp. (Actée)
· Acter racemosa (Cimicaire)
· Actinidia chinensis (Kiwi)
· Ada aurantiaca x Gomesa (Ada)
· Adansonia alba (Baobab, l'arbre à palabre ou l'arbre bouteille.)
· Adansonia digitata (Baobab, l'arbre à palabre ou l'arbre bouteille.)
· Adansonia grandidieri (Baobab, l'arbre à palabre ou l'arbre bouteille.)
· Adansonia gregorii (Baobab, l'arbre à palabre ou l'arbre bouteille.)
· Adansonia madagascariensis (Baobab, l'arbre à palabre ou l'arbre bouteille.)
· Adansonia perrieri (Baobab, l'arbre à palabre ou l'arbre bouteille.)
· Adansonia rubrostipa (Baobab, l'arbre à palabre ou l'arbre bouteille.)
· Adansonia suarezensis (Baobab, l'arbre à palabre ou l'arbre bouteille.)
· Adenium obesum (Faux baobab, Rose du désert, lis des Impalas)
· Adenophora sp. (Adenophora)
· Adenophora bulleyana (Adenophora)
· Adenophora liliifolia (Adenophora)
· Adenophora potaninii (Adenophora)
· Adenophora tashiroi (Adenophora)
· Adenophora triphylla (Adenophora)
· Adenostyles alliariae (Adenostyle à feuilles d'alliare)
· Adenostyles leucophylla (Adenostyle à feuilles d'alliare)
· Adhatoda vasica Nees (Adhatoda ou noix de Malabar)

bmed12001: Acokanthera oblongifolia 'Variegata' ,Aconitum sp...

bmed12001: Acokanthera oblongifolia 'Variegata' ,Aconitum sp...: "· Acokanthera oblongifolia 'Variegata' (Acokanthera) · Acokanthera oppositifolia (Acokanthera) · Acokanthera schimperi (Acokanthera) · Acok..."

Acokanthera oblongifolia 'Variegata' ,Aconitum sp.,Acorus calamus,.....

· Acokanthera oblongifolia 'Variegata' (Acokanthera)
· Acokanthera oppositifolia (Acokanthera)
· Acokanthera schimperi (Acokanthera)
· Acokanthera spectabilis (Acokanthera)
· Acokanthera venenata (Acokanthera)
· Aconitum sp. (Aconit)
· Aconitum anthora (Aconit)
· Aconitum carmichaelii (Aconit)
· Aconitum carmichaelii 'Arendsii' (Aconit)
· Aconitum carmichaelii 'Barker's Variety' (Aconit)
· Aconitum carmichaelii 'Kelmscott' (Aconit)
· Aconitum carmichaelii var. wilsonii (Aconit)
· Aconitum carmichaellii (Aconit)
· Aconitum hemsleyanum (Aconit)
· Aconitum lycoctonum (Aconit)
· Aconitum napellus (Aconit, Casque de Jupiter)
· Aconitum volubile (Aconit)
· Aconitum vulparia (Aconit tue-loup)
· Acorus calamus (Acore aromatique, Roseau ou Canne aromatique)

bmed12001: Achillea ageratum,Acokanthera defliershii,......

bmed12001: Achillea ageratum,Acokanthera defliershii,......: "· Achillea ageratum (Achillée sternutatoire) · Achillea chrysocoma (Achillée sternutatoire) · Achillea clavennae (Achillée sternutatoire) · ..."

Achillea ageratum,Acokanthera defliershii,......

· Achillea ageratum (Achillée sternutatoire)
· Achillea chrysocoma (Achillée sternutatoire)
· Achillea clavennae (Achillée sternutatoire)
· Achillea coarctata (Achillée sternutatoire)
· Achillea crithmifolia (Achillée sternutatoire)
· Achillea distans (Achillée sternutatoire)
· Achillea filipendulina (Achillée)
· Achillea grandifolia (Achillée sternutatoire)
· Achillea hybrides Amillefolium x A Tagettea (Achillée)
· Achillea igustica (Achillée sternutatoire)
· Achillea millefolium (Achillée millefeuille, Herbe aux coupures, Herbe au soldat, Herbe au charpentier)
· Achillea millefolium Cerise Queen (Achillée 'Cerise Queen')
· Achillea nana (Achillée sternutatoire)
· Achillea nobilis (Achillée sternutatoire)
· Achillea odorata (Achillée)
· Achillea ptarmica (Achillée sternutatoire)
· Achillea ptarmica Boule de Neige' (Achillée sternutatoire)
· Achillea ptarmica 'La Perle' (Achillée sternutatoire)
· Achillea ptarmica 'Perry's White' (Achillée sternutatoire)
· Achillea pyrenaica (Achillée sternutatoire)
· Achillea serbica (Achillée sternutatoire)
· Achillea setacea (Achillée sternutatoire)
· Achillea tomentosa (Achillée sternutatoire)
· Achillea umbellata (Achillée sternutatoire)
· Acokanthera defliershii (Acokanthera)
· Acokanthera lamarkii (Acokanthera)
· Acokanthera longiflora (Acokanthera)

bmed12001: acer pseudoplatanus atropurpureum,Achillea abrotan...

bmed12001: acer pseudoplatanus atropurpureum,Achillea abrotan...: "· acer pseudoplatanus atropurpureum (Erable sycomore) · acer pseudoplatanus erythrocarpum (Erable sycomore) · acer pseudoplatanus leopoldi..."

acer pseudoplatanus atropurpureum,Achillea abrotanoides,.....

· acer pseudoplatanus atropurpureum (Erable sycomore)
· acer pseudoplatanus erythrocarpum (Erable sycomore)
· acer pseudoplatanus leopoldii (Erable sycomore)
· Acer rubrum (Erable du Canada, Erable rouge)
· Acer rubrum 'Autumn Fantasy' (Erable du Canada, Erable rouge)
· Acer rubrum 'Autumn Flame' (Erable du Canada, Erable rouge)
· Acer rubrum 'Columnare' (Erable du Canada, Erable rouge)
· Acer rubrum 'Red Sunset' (Erable du Canada, Erable rouge)
· Acer rubrum 'Scanlon' (Erable du Canada, Erable rouge)
· Acer rubrum 'Scarlet Sentinel' (Erable du Canada, Erable rouge)
· Acer rubrum 'Schlesingeri' (Erable du Canada, Erable rouge)
· Acer saccharinum (Erable argenté)
· Acer saccharum (Erable à sucre)
· Acer shirasawanum Aureum (Erable)
· Acer sieboldianum (Erable)
· Acer tataricum (Erable)
· Achillea abrotanoides (Achillée sternutatoire)
· Achillea ageratifolia (Achillée sternutatoire)

bmed12001: Acanthus syriacus, Acca sellowiana, Acer campestre...

bmed12001: Acanthus syriacus, Acca sellowiana, Acer campestre...: "· Acanthus syriacus (Acanthe) · Acanthus volubilis (Acanthe) · Acca sellowiana 'Variegata' (Feijoa, Goyavier du Brésil) · Acca sellowiana (..."

Acanthus syriacus, Acca sellowiana, Acer campestre,.....

· Acanthus syriacus (Acanthe)
· Acanthus volubilis (Acanthe)
· Acca sellowiana 'Variegata' (Feijoa, Goyavier du Brésil)
· Acca sellowiana (Feijoa, Goyavier du Brésil)
· Acer buergerianum (Erable trident, érable de Bürger)
· Acer campestre (Erable champêtre)
· Acer cappadocicum Aureum (Erable de Colchide)
· Acer carpinifolium (Erable à feuilles de charme)
· Acer circinatum (Erable)
· Acer davidii (Erable à peau de serpent)
· Acer davidii 'George Forrest' (Erable à peau de serpent)
· Acer davidii 'Leiden' (Erable à peau de serpent)
· Acer davidii 'Rosalie' (Erable à peau de serpent)
· Acer davidii 'Serpentine' (Erable à peau de serpent)
· Acer ginnala (Erable du fleuve Amour)
· Acer japonicum (Erable du japon)
· Acer monspessulanum L. (Erable de Montpellier)
· Acer negundo (Erable négundo)
· Acer negundo Auratum (Erable négundo)
· Acer negundo Flamingo (Erable négundo)
· Acer negundo variegatum (Erable négundo panaché)
· Acer negundo Variegatum' var violaceum (Erable négundo)
· Acer oliverianum (Erable)
· acer palmatum 'Senkaki' (Erable palmé "Dissectum")
· acer palmatum Bloodgood (Erable palmé 'Bloodgood')
· acer palmatum Dissectum (Erable palmé "Dissectum")
· Acer platanoides (Erable plane)
· Acer platanoides crimson king (Erable platane rouge)
· acer pseudoplatanus (Erable sycomore)

bmed12001: Acalypha hispida,Acanthus arboreus,.....

bmed12001: Acalypha hispida,Acanthus arboreus,.....: "· Acalypha hispida (Acalyphe, Ricinelle,Queue de chat) · Acalypha pendula (Acalyphe, Ricinelle,Queue de chat) · Acalypha reptans (Acalyphe, ..."

Acalypha hispida,Acanthus arboreus,.....

· Acalypha hispida (Acalyphe, Ricinelle,Queue de chat)
· Acalypha pendula (Acalyphe, Ricinelle,Queue de chat)
· Acalypha reptans (Acalyphe, Ricinelle,Queue de chat)
· Acalypha wilkesiana (Acalyphe, Ricinelle,Queue de chat)
· Acalypha wilkesiana 'Mussica' (Acalyphe, Ricinelle,Queue de chat)
· Acalypha wilkesiana Godseffiana (Acalyphe, Ricinelle,Queue de chat)
· Acalypha wilkesiana Macafeeana (Acalyphe, Ricinelle,Queue de chat)
· Acalypha wilkesiana Macrophylla (Acalyphe, Ricinelle,Queue de chat)
· Acalypha wilkesiana Marginata (Acalyphe, Ricinelle,Queue de chat)
· Acanthus arboreus (Acanthe)
· Acanthus caudatus (Acanthe)
· Acanthus corduacens (Acanthe)
· Acanthus dioscoridis (Acanthe)
· Acanthus ebracteatus (Houx de mer)
· Acanthus hirsutus (Acanthe)
· Acanthus hungaricus (Acanthe)
· Acanthus ilicifolius (Acanthe)
· Acanthus leucostachys (Acanthe)
· Acanthus mollis (Acanthe, Acanthe molle, Branche-ursine)
· Acanthus montanus (Acanthe)
· Acanthus ptarmica (Acanthe)
· Acanthus sennii (Acanthe)
· Acanthus spinosus (Acanthe)

bmed12001: Acacia mangium ,.....

bmed12001: Acacia mangium ,.....: "· Acacia mangium (Acacia, Mimosa) · Acacia mearnsii (Acacia, Mimosa) · Acacia melanoxylon (Mimosa à bois noir) · Acacia neriifolia (Acacia, ..."

Acacia mangium ,.....

· Acacia mangium (Acacia, Mimosa)
· Acacia mearnsii (Acacia, Mimosa)
· Acacia melanoxylon (Mimosa à bois noir)
· Acacia neriifolia (Acacia, Mimosa)
· Acacia nigrescens (Acacia, Mimosa)
· Acacia nilotica (Gomier rouge)
· Acacia pendula (Acacia, Mimosa)
· Acacia podalyriifolia (Mimosa)
· Acacia pravissima (Acacia, Mimosa)
· Acacia pycnantha (Acacia, Mimosa)
· Acacia redolens (Acacia, Mimosa)
· Acacia retinoides (Mimosa des 4 saisons)
· Acacia roemeriana (Acacia, Mimosa)
· Acacia saligna (Acacia à feuilles de saule)
· Acacia senegal (Acacia, Mimosa)
· Acacia seyal (Acacia, Mimosa)
· Acacia sieberiana (Acacia, Mimosa)
· Acacia spectabilis (Acacia, Mimosa)
· Acacia stricta (Acacia, Mimosa)
· Acacia tortilis (Acacia, Mimosa)
· Acacia verek (Acacia, Mimosa)
· Acacia verticillata (Acacia, Mimosa)
· Acacia xanthophloea Benth. (Acacia xanthophloea, nommé 'Fever tree', Arbre à fièvre.)

bmed12001: Acacia cardiophylla,.......

bmed12001: Acacia cardiophylla,.......: "· Acacia cardiophylla (Acacia, Mimosa) · Acacia catechu (Cachoutier) · Acacia cavenia (Acacia, Mimosa) · Acacia collinsii (Acacia de Collins..."

Acacia cardiophylla,.......

· Acacia cardiophylla (Acacia, Mimosa)
· Acacia catechu (Cachoutier)
· Acacia cavenia (Acacia, Mimosa)
· Acacia collinsii (Acacia de Collins)
· Acacia constricta (Acacia, Mimosa)
· Acacia cultriformis (Acacia, Mimosa)
· Acacia dealbata (Mimosa d'hiver)
· Acacia decurrens (Mimosas à bois noir)
· Acacia farnesiana (Cassier, Opopanax)
· Acacia floribunda (Acacia, Mimosa)
· Acacia greggi (Acacia, Mimosa)
· Acacia gunnii (Acacia, Mimosa)
· Acacia harpophyla (Acacia, Mimosa)
· Acacia horrida (Acacia, Mimosa)
· Acacia howitti (Acacia, Mimosa)
· Acacia iteaphylla (Acacia, Mimosa)
· Acacia iteaphylla 'Variegata' (Acacia, Mimosa)
· Acacia karoo (Acacia, Mimosa)
· Acacia koa (Acacia, Mimosa)
· Acacia longifolia (Acacia, mimosa)
· Acacia longifolia var. longifolia (Acacia, mimosa)
· Acacia longifolia var. sophorae (Acacia, mimosa)
· Acacia macrostachya (Acacia, Mimosa)

bmed12001: Abies,Abutilon,Acacia.

bmed12001: Abies,Abutilon,Acacia.: " Abies pectinata (Sapin pectiné ou Sapin des Vosges, Sapin argenté, Sapin blanc.)  Abies pinsapo (Pinsapo)  Abies procera 'Prostata': (S..."

Abies,Abutilon,Acacia.

Abies pectinata (Sapin pectiné ou Sapin des Vosges, Sapin argenté, Sapin blanc.)
Abies pinsapo (Pinsapo)
Abies procera 'Prostata': (Sapin)
Abies procera (Sapin noble, Sapin Bleu ou Sapin de l'Oregon)
Abies sachalinensis (Abies)
Abies sibirica (Abies)
Abies spectabilis (Sapin de Webb ou Sapin de l'Himalaya)
Abies veitchii (Sapin de Veitch)
Abutilon 'Orange' (Abutilon)
Abutilon megapotamicum (Abutilon erable d'appartement)
Abutilon molle (Abutilon erable d'appartement)
Abutilon pictum 'Thompsonii' (Abutilon erable d'appartement)
Abutilon striatum (Abutilon erable d'appartement)
Abutilon vitifolium (Abutilon erable d'appartement)
Abutilon x hybridum (Abutilon)
Acacia abyssinica (Acacia d'Abyssinie)
Acacia arabica (Acacia, Mimosa)
Acacia armata (Acacia, Mimosa)
Acacia ataxacantha (Acacia, Mimosa)
Acacia baileyana (Mimosa de Bailey)
Acacia baileyana 'Prostrata' (Mimosa de Bailey)
Acacia baileyana var purpurea (Mimosa de Bailey)
Acacia boormanii (Acacia, Mimosa)
Acacia caffra (Acacia, Mimosa)

bmed12001: Abelia chinensis (Abélia chinensis) Abies amabil...

bmed12001: Abelia chinensis (Abélia chinensis) Abies amabil...: "· Abelia chinensis (Abélia chinensis) · Abelia chinensis 'Edward Goucher' (Abélia Edward Goucher) · Abelia floribunda (Abélia floribunda) ·..."

Abelia chinensis (Abélia chinensis) Abies amabilis (Sapin gracieux)

· Abelia chinensis (Abélia chinensis)
· Abelia chinensis 'Edward Goucher' (Abélia Edward Goucher)
· Abelia floribunda (Abélia floribunda)
· Abelia triflora (Abélia triflora)
· Abelia x grandiflora (Abélia)
· Abies amabilis (Sapin gracieux)
· Abies balsamea (Sapin baumier)
· Abies balsamea 'Hudsonia' (Sapin)
· Abies balsamea 'Nana' (Sapin)
· Abies borisii-regis (Sapin)
· Abies bracteata (Sapin)
· Abies canadensis (Sapin)
· Abies cephalonica (Sapin)
· Abies cilica (Sapin de Cilicie)
· Abies concolor (Sapin du Colorado)
· Abies concolor 'Candicans' (Sapin)
· Abies concolor 'Compacta' (Sapin)
· Abies delavayi (Sapin de Delavay)
· Abies fraseri (Sapin)
· Abies grandis (Sapin de Vancouver)
· Abies holophylla (Sapin)
· Abies homolepsis (Sapin de Nikko)
· Abies koreana (Sapin de Corée)
· Abies koreana 'Silberlocke' (Sapin)
· Abies nordmanniana (Sapin de Nordmann ou Sapin du Caucase.)
· Abies numidica (Sapin de Numidie, Sapin d'Algérie)

bmed12001: Acanthus arboreus (Acanthe)

bmed12001: Acanthus arboreus (Acanthe): "· Acanthus arboreus (Acanthe) · Acanthus caudatus (Acanthe) · Acanthus corduacens (Acanthe) · Acanthus dioscoridis (Acanthe) · Acanthus ebra..."

Acanthus arboreus (Acanthe)

· Acanthus arboreus (Acanthe)
· Acanthus caudatus (Acanthe)
· Acanthus corduacens (Acanthe)
· Acanthus dioscoridis (Acanthe)
· Acanthus ebracteatus (Houx de mer)
· Acanthus hirsutus (Acanthe)
· Acanthus hungaricus (Acanthe)
· Acanthus ilicifolius (Acanthe)
· Acanthus leucostachys (Acanthe)
· Acanthus mollis (Acanthe, Acanthe molle, Branche-ursine)
· Acanthus montanus (Acanthe)
· Acanthus ptarmica (Acanthe)
· Acanthus sennii (Acanthe)
· Acanthus spinosus (Acanthe)
· Acanthus syriacus (Acanthe)
· Acanthus volubilis (Acanthe)